Répondant à l’invitation de l’Association des Femmes Unies de Côte d’Ivoire pour la Paix et la Cohésion Sociale (AFUPCS), Dr. Boga Sako Gervais, président de la FIDHOP, était face au grand public, le jeudi 4 août 2022 au siège de ladite association dans la commune de Port Bouët. Une grosse réflexion sans détours a été livrée par ce défenseur des droits humains, et ce, sur l’affaire des 49 soldats ivoiriens retenus au Mali et la proposition de loi sur la polygamie.
Les thématiques abordées font l’actualité aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Et par ricochet trouble le sommeil des membres de l’AFUPCS. Et pour causes. Elles luttent pour l’épanouissement et le développement tout entier de la femme au sein des sociétés. C’est pourquoi, elles ont a fait appel à l’un des célèbres défenseurs des droits de l’homme et observateurs de la politique en Côte d’Ivoire. Dr. Boga Sako Gervais a éclairé l’association de la présidente Tiécoura Nicole sur les tthèmes à lui soumis.
D’abord sur l’affaire des 49 soldats ivoiriens détenus par la junte au pouvoir au Mali. « À la vérité, les autorités ivoiriennes n’ont jamais eu l’intention de déstabiliser le Mali. La Côte d’Ivoire est la 2ème patrie des maliens. Assimi Goïta doit tout faire pour s’entendre avec le Président Alassane Ouattara. Également, le Chef de l’État doit prendre de la hauteur pour régler ce problème», a indiqué Boga Sako Gervais. Un discours républicain que justifie le conférencier du jour pour les personnes qui croiraient qu’il est éligible devant le régime d’Alassane Ouattara.
« C’est vrai que nous pouvons avoir des divergences avec le Président Alassane Ouattara mais nous devons défendre notre pays dans cette affaire des 49 soldats. Car, on ne prend pas un avion en pleine journée pour aller renverser un pouvoir dans un autre pays», a-t-il précisé.
Ensuite concernant, le débat sur la proposition de loi sur la polygamie du député de Koumassi, Sangaré Yacouba, Dr. Boga Sako Gervais a clairement donné la position de la FIDHOP. «Nous sommes nés dans la polygamie. Mais la légaliser je dis non. Nous (les hommes, ndlr) ne pouvons pas prendre nos défauts pour rendre cela légal. C’est dangereux, c’est rabaisser la femme. Or, selon la déclaration universelle des droits de l’homme, tous les êtres humains naissent libre en dignité et en droit. Et la Côte d’Ivoire a ratifié en 1995 un texte sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
Si nous légalisons la polygamie cela sera un désordre. Soutenir que dans la polygamie, il y a l’option de la polygynie pour l’homme et la polyandrie pour la femme, c’est une insulte à l’intelligence de la femme. Je ne pense pas que le Président Alassane Ouattara va accepter de promulguer cette loi rétrograde même si les députés arrivaient à le voter. Je refuse qu’un député vienne rabaisser notre pays», rejette Boga Sako Gervais. L’Association des Femmes Unies de Côte d’Ivoire pour la Paix et la Cohésion Sociale (AFUPCS), entendent poursuivre la réflexion sur la proposition de loi portant légalisation de la polygamie en Côte d’Ivoire, un Etat laïc.
Ledebativoirien.net
H.KARA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.