Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Abidjan-Equipement et Entretien Routier: les agents du ministère d’Amédée Kouakou réveillent la question des primes-leur dernière décision

 

«Nous souhaitons rencontrer le ministre pour l’encourager à mener toujours les efforts  pour que  ce  projet aboutisse…», Tiéto Kla Serge Pacôme.

Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier (SYNAMEER-CI), face à ses membres, ce mercredi  17 août 2022 dans la commune  du Plateau, a invité le  ministre Amédée Kouakou Koffi à accélérer le dossier  du  paiement  effectif des primes des agents de son département. 

Cette sortie  fait suite  aux  mesures spéciales du gouvernement en faveur des fonctionnaires et agents de  l’Etat qui ont débouché sur le projet de la trève sociale signé, le 8 août 2022; lesquelles mesures ne prenant pas en compte, les agents  contractuels de l’Etat. 

«Le SYNAMEER-CI  félicite nos autorités avec à leur tête, le président de  la République. Et, le  ministre Amédée Kouakou Koffi pour  toutes  les démarches menées, depuis 2017, jusqu’à ce  jour, en faveur des agents du  ministère de  l’Equipement et de l’Entretien Routier. Le SYNAMEER-CI note des avancées considérables qui  ont abouti à la signature d’un Arrêté instituant les  primes. Il encourage le  ministre et ses collaborateurs impliqués dans  la gestion du dossier des primes à poursuivre les efforts en faveur de la mise en œuvre effective des primes pour le  bonheur des agents.

Le Syndicat National des Agents du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier reste disponible et ouvert à toute forme d’échanges et s’inscrit dans le  projet de dialogue social prôné par le  Premier Ministre Patrick Achi et tout le gouvernement», a déclaré au terme de  l’assemblée générale extraordinaire,  le secrétaire général du SYNAMEER-CI Tiéto Kla Serge Pacôme.

«Nous encourageons  la mise en place des comités de dialogue social pour poursuivre les efforts et continuer les échanges sur ce qui concerne les  préoccupations transversales de tous les agents et fonctionnaires de  l’Etat de Côte d’Ivoire….Nous disons aujourd’hui que  le  ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédée Kouakou a posé des pas importants et significatifs en conduisant de mains de  maître, le projet.

Aujourd’hui, nous sommes  à un niveau où nous attendons l’effectivité. Nous volons saluer l’acte. Nous sommes en attente et constatons  un silence certes, mais  nous avons  foi que  tout comme le  Président  de la république  qui aime ses concitoyens,  le  ministre qui aime ses agents   pense  à trouver une solution  à ce  projet. Nous comptons sur  son management  pour  la réussite de ce projet.

Aujourd’hui les fonctionnaires  ont bénéficié de  mesures spéciales, dans les  ministères il existe des  primes. Mais  les  mesures spéciales prises par le chef de  l’Etat ne viennent  pas  pour remplacer  les  primes qui existent dans ces ministères. Elles viennent s’ajouter  à leur gain. Nous, les agents du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier, voulons aussi bénéficier de ce  projet de  primes.  Voilà pourquoi chaque  fois,  nous  parlons de cette question.

Nous volons  l’encourager  à mener les efforts  pour qu’aboutisse le  projet des primes au sein du ministère au profit des agents. C’est pourquoi, au terme de cette assemblée générale extraordinaire nous souhaitons rencontrer l’équipe du ministre si possible  lui-même pour faire part de  notre volonté de  l’encourager à mener toujours les efforts  pour que  ce  projet aboutisse. Nous  prions que d ‘ici la fin d’année qu’il y ait un dénouement heureux.

Car s’il n’existait pas de ressources, on ne prendrait pas d’actes. C’est l’existence des ressources qui conduit à la prise d’actes. Si dans l’annexe fiscale  2021,  il a été mentionné qu’un arrêté interministériel sera pris pour le réaménagement des taxes sur  le domaine public du secteur pétrolier, entre le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier et le ministère du Budget, pour que  notre ministère reçoive  une quote-part qui permettre le fonctionnement de cette direction et permettre aussi de motiver les agents qui travaillent. S’il n’y avait pas existence de ressources, c’est clair qu’on ne parlerait pas d’acte » indique le Secrétaire général Tiéto Kla Serge Pacôme.

Dès 2018, un dialogue social instauré Ministère de l’Equipement de l’Entretien Routier et le bureau du syndicat a abouti à la mise en place d’un comité scientifique pour le projet des primes de motivation au sein dudit Ministère. La prise du décret n°2018-484 du 16 Mai 2018 portant réaménagement de la gestion de l’entretien routier en vue de confier des tâches dans le programme d’entretien routier du Ministère aux Directions Territoriales à travers la Direction Générale des Infrastructures Routières a été un réel soulagement des agents contractuels dudit ministère.

«Jusqu’à ce jour mon Bureau et moi n’avons ménagé aucun effort par les demandes d’audience auprès des supérieurs hiérarchiques acteurs clés de ce dossier  pour comprendre si éventuel obstacle il y avait dans  la  réalisation de ce projet important pour tous les agents du Ministère.

Avec les primes, nous verrons l’amélioration de conditions de vies des agents, la mise en place d’une couverture médicale pour nos familles, la réalisation de projet immobilier…», affirme Tiéto Kla Serge Pacôme soutenu par des centaines d’agents membres du Syndicat National des Agents du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier qui  ont effectué le déplacement.

Pour certains, venus des directions de l’intérieur de  la Côte d’Ivoire. C’est dire que cette question des  primes tient à cœur, le  ministre Amédée  Kouakou Koffi.

ledebativoirie.net

Hervé Makré

Quitter la version mobile