Alors que la nation ivoirienne fête ses 62 ans d’indépendance, IVOIRE COUTURE MIX a soufflé ces 52 bougies. Cinquante deux ans au service de l’excellence de la femme et du développement culturel car, elle est l’une des premières Ecoles professionnelles à avoir ouvert ses portes en Côte d’Ivoire.
Pour former la jeune femme aux métiers de la couture, de la mode et da voiffure. Et ce, dans le but d’autonomiser la jeune femme mais également de valoriser le savoir faire africain et Ivoirien en particulier.
Située en plein cœur de la commune de Yopougon au nord d’Abidjan, ce temple du savoir faire accueille des jeunes femmes de toutes la côte d’ivoire et de toutes les couches sociales. Car le multiculturalisme et la diversité des régions ivoiriennes en font une force et un avantage indéniable qui peut muer en une grande richesse…
Un savoir faire incontestable
Quelques étudiantes nous ont gratifiés un défilé de mode de leurs créations personnelles à savoir l’une des pièces les plus prisées des défilés de mode: la robe de la mariée. On y voit déjà une certaine confiance en soi couplée à un grand sens de la créativité et de l’artistique. Le Public au défilé a été grattifié d’un très beau spectale, le 5 août 2022.
Avec les demoiselles et dames N’Douna Emma produisant une sa robe a plumes coupler de satin dit avoir aimé la mode grâce à sa tante. Fatoumata Sidibé adore la couture, depuis sa petite enfance et savait qu’elle serait un jour styliste. En atteste cette audace d’associer le wax à cette robe de la mariée moderne, avec son foulard et sa traîne africaine.
Pour mlle Assoukou il est impératif de se construire autrement qu’à travers une réalité sociale difficile. Cette jeune femme déterminée fait chaque jour le trajet de Dabou à Abidjan pour apprendre son métier.
Une formation qu’elle finance en vendant du poisson chaque soir. Enfin, la petite Danielle Assale qui depuis toute petite a rêvé d’apporter un plus au monde de la mode. Sous la supervision bienvaillante de la directrice Emilienne Affoue epouse Sabana, fondateur de cette Eclole de référence africaine de la couture, donc de la mode.
ledebativorien.net
avec Celline M. femmeinfo
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.