Le tribunal de première instance d’Abidjan Plateau, par une décision rendue le 29 juillet 2022 dans le procès dans la crise à la chefferie Adjamé-Bingerville est parvenu à une perceptible baisse de la tension au sein de la communauté dudit village.
Cette décision du tribunal dans le procès engagé par l’un des deux chefs qui luttent l’autorité de la gestion du village, Awaka Ghislain contre le Chef du village Mobio Aboussou Guy Georges, a ramené les parties dos à dos. Ce qui a eu pour effet de voir le thermomètre baisser dans cette partie de la Côte d’Ivoire qui était en proie à une grave division au sein des communautés villageoises.
La juge chargé du dossier a décidé lors du délibéré a décidé que le Chef Mobio Aboussou xoutenu par la quasi-totalité des populations ne peut, pour l’instant, se prévaloir de la qualité de chef bien qu’il soit légitime, étant donné que l’accusateur a versé à son dossier un document portant arrêté de sa nomination, à tous points, contestable.
Pour ce faire, le tribunal estime que le Chef Mobio Aboussou Guy Georges réclamé par la population, est coupable et le condamne à cet effet. Cependant, cette condamnation n’a pas été pas assujettie d’un mandat de dépôt. La chefferie se satisfait à ce niveau et lance un appel au calme à la population parce que le conseil du village entend former un recours à cette décision de condamnation, apprend-t-on dans un communiqué publié à cet effet.
Le 29 juillet dernier, le tribunal statuant publiquement, contradictoirement, en matière correctionnelle et en premier ressort conformément à la loi, a déclaré recevable l’action de la partie civile. Et par conséquent déclare Mobio Aboussou Guy Georges non coupable des faits de voie de fait et de trouble à l’ordre public et met fin aux poursuites pour délit non constitué.
La chefferie d’Adjamé-Bingerville avec à sa tête le Chef Mobio Aboussou Guy Georges s’est de ce volet de la décision pour rendre hommage et féliciter ses avocats ‘‘qui ont fait montre d’un professionnalisme remarquable lors de ce procès’’, indique son communiqué.
la petite histoire de la crise à la chefferie à Adjamé-Bingerville
A la faveur de cette crise à la chefferie du village d’Adjamé-Bingerville, les anciens et gardiens de la tradition ont longuement expliqué le processus de désignation d’un chef en pays Atchan et savoir si le choix de Mobio Aboussou Guy Georges, actuel locataire du siège de la chefferie d’Adjamé-Bingerville s’est déroulé selon les règles traditionnelles en vigueur.
Selon Adeke Joseph, une des gardiens de la tradition Atchan peuple du sud de la Côted’Ivoire, la désignation de chef s’opère exclusivement au sein de sa génération et par sa génération. Une génération ne peut désigner qu’un seul chef. Ensuite, la présentation publique est faite à la communauté villageoise en présence du chef de terre. Il s’en suit l’intronisation du nouveau chef par la personne exclusivement en charge de cette prérogative dans le village.
Qu’en est-il de du nanan Mobio Aboussou et Awaka Ghislain
La structure sociale chez les Atchan est basée sur le système de classe d’âge, notamment les générations d’habitants et les catégories. Une génération regroupe tous ceux qui sont nés dans un espace de temps de quinze ans au moins. Cette organisation prend en compte les deux sexes (homme et femme) et l’on distingue quatre générations désignées sous les appellations suivantes: Blessoue, Gnando, Dougbo, et Tchagba. Chaque génération comprend quatre classes d’âges qui sont les Djéhou (aînés), les Dogba (puinés), les Agban (cadets) et les Assoukrou (benjamins).
Aujourd’hui, à la fin du règne (pouvoir) des DOUGBO, c’est la génération TCHAGBA qui est arrivée au pouvoir. C’est donc au sein des quatre catégories issues de la génération TCHAGBA que s’opère le choix du Chef du village. Chaque catégorie, présente deux candidats à la chefferie. Dans le processus donc de désignation du Chef du Village, les Djéhou (aînés) qui sont les ainés, sont d’office des conseillers qui ne présentent pas de candidat.
Ce sont les trois autres catégories en occurrence, les Dogba (puinés), les Agban (cadets) et les Assoukrou (benjamins) qui présentent deux candidats par catégorie pour le choix du chef.
Les six noms sont alors déposés auprès des ainés de la catégorie que sont les Djéhou, qui à leur tour les remet aux anciens après avoir fait leur choix. Ce sont ces derniers qui, après consultations des mânes, confirment ou infirme le choix du chef du village.
«C’est de cette façon que Mobio Aboussou Guy Georges issu de la catégorie Agban (cadets) a été désigné comme Chef du village d’Adjamé-Bingerville dans la nuit du 1er au 2 octobre 2020. La désignation se fait par l’implantation du drapeau Orange, Blanc et Vert devant le domicile du candidat choisi. Et cette cérémonie s’est faite en présence de l’ancien chef de la génération Chagba en occurrence Djinin Serge aujourd’hui en dissidence avec la chefferie. M. Awaka détenteur de l’arrété préfectoral a été celui qui a déposé les deux noms de sa catégorie (Agban) auprès des Djéhou, en sa qualité de Secrétaire Général, après une Assemblée Générale au cours de laquelle, Mobio Aboussou Guy Georges et AGA Césaire Isaac ont été désignés pour représenter la catégorie », indique le notable Adeke Joseph.
Le 20 mars 2021, le nouveau chef Mobio Aboussou Guy Georges est présenté officiellement à sa génération. Le 27 mars se déroule à la place publique la présentation publique du nouveau chef à la communauté villageoise, avant d’être consacré par le doyen du village le 10 avril 2021. Mobio Aboussou Guy Georges sera, pour terminer intronisé sur la place publique le 7 octobre 2021 par les anciens avec le Chef sortant (le chef de la génération GNANDO du nom d’ADEKE Joseph).
Affrontements et la crise se transpose au tribunal
La situation ne sera plus clame dans le village depuis lors. Le mardi 29 mars 2022, une violente crise est constatée face aux convocations incessantes au tribunal d’Abidjan Plateau du nouveau chef d’Ajamé-Bingervill, Mobio Aboussou Guy Georges, accusé de troubler la quiétude du village. Certains membres de la communauté villageoise dont Bouedjé Abé Albert et Bénié Gérard saisissent le tribunal pour convoquer le Chef du village, l’accusant d’avoir refusé le cimetière à un corps. L’on y voit la main de l’ancien chef du village, Agbo Honoré, soupçonné d’être à l’origine de cette cabale judiciaire contre son successeur, Mobio Aboussou Guy Georges.
Le village d’Adjamé-Bingerville sera, alors le jeudi 30 mars 2022 aux environs de 16 heures, le théâtre d’affrontements entre les forces de sécurité et les populations qui ont occasionné le décès de Dame Danho Yvette et fait plusieurs blessés. Un détachement de gendarmes et militaires a d’assaut le village d’Adjamé-Bingerville, ce jour-là afin de sécuriser la construction de la tombe de dame Anouma Anouma Yvonne, génitrice du colonel Bénié Agbo Gérard, au mépris des lois traditionnelles en vigueur en pareille situation, selon la population. Les affrontements feront, 1 mort, celle de dame Danho Yvette et plusieurs blessés.
Après les affrontements entre les forces de sécurité et les populations dans la nuit du 30 mars au 1er avril 2022, liés à l’enterrement de dame Anouma Anouma Yvonne, une autre alerte met les villageois sur un pied de guerre. L’installation manu-militari d’Awaka Agbo Alfred Ghislain, le mercredi 27 avril 2022, à la chefferie d’Adjamé-Bingerville.
Il a été désigné chef du village par arrêté préfectoral mais contesté par les populations du village d’Akwè-Djèmin. Awaka Agbo Alfred Ghislain est interdit d’accès au village depuis la date de sa désignation, le 14 juillet 2021. Il fait alors ses quartiers non loin de sa résidence dans le quartier de Djobi-sandrin, d’où il exerce ses fonctions de chef. La chefferie officielle étant occupée par le Chef légitime, Mobio Aboussou Guy Georges, choisi par les populations selon la loi coutumière. Le détenteur de l’arrêté préfectoral a décidé d’intégrer les locaux officiels afin d’exercer son autorité. La dernière décision du tribunal, du 29 juillet 2022 pourra-t-elle définitivement ramener le calme dans le village d’Adjamé-Bingerville ?
ledebativoirien.net
H.MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.