Suite à la volonté de la junte malienne au pouvoir d’incarcérer les 49 soldats ivoiriens, la jeunesse de la Côte d’Ivoire, à travers plusieurs organisations de la société civile, a décidé de monter au créneau pour dénoncer cette attitude du régime militaire malien;
Communiqué de la CONASU du 18 août 2022
« Depuis l’interprétation des 49 militaires ivoiriens à l’aéroport de Bamako le 10 juillet 2022 les présidents du Togo Faure Gnassingbé et le président du Sénégal Macky Sall ont offerts leurs bons offices pour mener une médiation entre autorités maliennes et ivoiriennes.
Nonobstant les efforts de ces deux chefs d’État, la junte au pouvoir au Mali est restée figée sur sa position, celle de traiter les soldats ivoiriens injustement arrêtes, de mercenaires qui voulaient attenter à la sureté de l’État malien. Le dimanche 14 août 2022, la justice malienne a jugé et inculpé les 49 militaires. Ils ont été jetés en prison avec 5 chefs d’accusations à leur encontre.
Vue la gravité de la situation, la CONASU demande :
1- A tous les Ivoiriens de quelque sensibilité politique que ce soit de faire bloc autour des autorités étatiques de Côte d’Ivoire.
2-Appelle à un sursaut national et à une convergence de vue et d’actions des Ivoiriens de tous bords politiques pour obtenir la libération des valeureux militaires illégalement incarcérés au Mali.
3-Appelle les Ivoiriens à la retenue et à garder leur calme tout en faisant confiance pour donner une chance à la voie diplomatique explorée par le Président Alassane Ouattara.
5- Incite nos frères maliens à nous rejoindre pour mener des actions communes pour la libération de nos soldats.
La CONASU rappelle à toute fin utile que les Ivoiriens vivent en parfaite harmonie avec leurs frères maliens depuis des lustres. Depuis la survenue de cette affaire, les actions menées par CONASU ont visé uniquement la préservation des liens de fraternité qui ont toujours existés entre les peuples ivoiriens et maliens.
La CONASU se réserve le droit de passer la vitesse supérieure quant à ses actions sur le terrain si dans 48 heures la situation ne s’améliore pas pour les 49 militaires ivoiriens» Zanga Coulibalyh Président de la CONASU.
Ledebativoirien.net