Deux jeunes guerriers de la catégorie Tchagba Assoukrou ont été enlevés ce matin à 11 h par des personnes armées, dans le village d’Adjamé-Bingerville. Ce Kidnapping a lieu une semaine après la sortie des nouveaux guerriers dont la cérémonie a été interdite par le Préfet d’Abidjan, dans un arrêté, à la demande de M. Awaka Ghislain.
Yapo Wilfried et Yapo Marcel qui se rendaient, ce vendredi matin au restaurant Bambou du village d’Adjamé-Bingerville, en compagnie de leur ami, pour partager un repas, ne savaient pas qu’ils prenaient ainsi rendez-vous avec le mauvais sort.
A peine assis, qu’un véhicule Honda type 4×4 noire non immatriculée s’immobilise à leur niveau avec à son bord, des personnes encagoulées en armes Kalachnikov. Les ravisseurs descendent de l’engin et intimèrent l’ordre aux trois jeunes de monter à bord du véhicule sous la menace des armes. Une fois fait, le 4×4 démarra en trombe dans la direction de la ville de Bingerville.
Aux dires des populations, cet enlèvement serait lié à la fête de génération, marquée par la sortie des nouveaux guerriers, organisée le samedi 30 juillet dernier. En effet, informé de la tenue de cette manifestation, Awaka Ghislain, chef du village reconnu par l’administration mais renié et interdit d’accès au village par la population a fait un communiqué pour l’interdire. Le Préfet alors saisi, délivrera un arrêté d’interdiction de la fête de génération prévue pour se tenir le 30 juillet 2022 et qui devait être sanctionné par la sortie de trois nouveaux guerriers, au motif de trouble à l’ordre public.
La communauté villageoise, informée de cette interdiction à la date du 30 juillet, décide alors tenir la sortie de ses trois guerriers, le 29 juillet 2022, pour ne pas enfreindre à la décision préfectorale. Le lendemain, de nombreux cargos militaires ont pris d’assaut le village d’Adjamé-Bingerville, sans toutefois observer de résistance.
Yapo Wilfried et Yapo Marcel, victimes de cet enlèvement font partie des trois nouveaux guerriers du village. C’est pourquoi leur enlèvement semble avoir un lien avec l’arrêté d’interdiction. La destination et le lieu de détention de ces jeunes sont encore inconnues des populations du village d’Adjamé-Bingerville
ledebativoirien.net
OBIANG N.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.