2ème session du comité de gestion local du parc
Dans l’objectif de préserver et de sauvegarder les différentes aires protégées ivoiriennes, l’office ivoirien des parcs et réserves en générale et en particulier celui de la zone ouest a organisé plusieurs ateliers dans les départements de Duékoué de Biankouma les 23 et 26 Aout dernier.
A Biankouma, la direcetion de l’OIPR de la zone ouest a organisé un atelier de suivi du plan annuel d’activité 2022 et la 2ème session du comité de gestion local du parc national du Mont Sangbé le 25 Août.
Au cours du comité de gestion local, colonel, Malan Blandine, représentante du DG de l’OIPR a félicité et encouragé la direction de la zone ouest pour le travail abattu. Elle a indiqué que l’état ivoirien consent beaucoup d’efforts pour la préservation et la sauvegarde des aires protégées. Pour sa part, il appartient à l’OIPR de jouer pleinement sa partition car le parc national du Mont Sangbé est un joyau à conserver jalousement pour la génération future. Soro Fatogoma, préfet du département de Biankouma et par ailleurs président dudit comité de gestion local a rappelé le rôle si important du comité qui est de permettre à toutes les parties engagées dans cette lutte de la conservation dudit parc à fédérer les actions afin de préserver et sauvegarder le parc.
«La gestion du parc doit être efficace pour le bonheur des populations et des générations futures » a-t-il conseillé. Aussi a-t-il invité les responsables des populations riveraines à faire preuve de vigilance et de dénoncer tous ceux qui agressent ce patrimoine dans leurs localités respectives.
Le responsable des mesures riveraines, Lt Yaya Sinayoko a fait le bilan partiel des activités menées au cours du 2e trimestre notamment 21 séances de sensibilisation dans les villages riverains ont été réalisées, 6 séances de communication pour le changement de comportement, 8 conférences en milieu scolaire à Biankouman, Toulo, Sifié, Kamalo et bien autres.
A en croire, 18 projets ont été réalisés en faveur des populations riveraines. Il s’agit notamment de 7 projets de poulets améliorés, 1 bâtiment de 3 classes à Soba, 1 moulin à Ouattarasso etc. En dépit de toutes ces réalisations, le parc national du Mont Sangbè croule sous le poids de plusieurs maux.
Au nombre de ces difficultés figurent la dégradation des voies d’accès et voies intérieures, défaillance physique et insuffisance d’agents techniques des eaux et forêts, insuffisance des moyens de mobilité et la recrudescence des pannes a relevé le Lt colonel Assui Wa Kassi Dawy, chargé d’étude lors de son bilan technique et administratif.
Au cours de l’atelier de suivi du plan annuel d’activité 2022 qui s’est tenu auparavant, le Lt Colonel Zannou Moise, directeur de la zone ouest de l’OIPR a indiqué que le taux de performance était estimé à 82%.
ledebativoirien.net
Dan De San
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.