Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Coopération culturelle Côte d’Ivoire-USA: le Musée National des Costumes de Grand Bassam a reçu de l’ambassadeur américain Richard Bell en matériels de conservation et de sécurisation

 

L’Ambassadeur des Etats-Unis Richard Bell, a procédé, le jeudi 18 août 2022à la remise officielle des équipements en matériels de conservation et de sécurisation des collections vestimentaires traditionnels, au 2è Musée de la Côte d’Ivoire, le Musée National du Costume de Grand-Bassam.     

Un acte rendu possible en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck à travers le Fonds de l’Ambassadeur pour la Préservation Culturelle, financé par le Bureau des Affaires Culturelles et Educatives. C’est une subvention d’une valeur de 76 200 dollars, (environ 45 millions de francs CFA), qui  a été  accordée à cette institution de préservation du patrimoine  historique et culturelle de la Côte d’Ivoire.

Cet appui fait suite à une  visite de l’Ambassadeur Richard Bell dans l’ancien bâtiment colonial du Gouverneur Gustave Binger qui abrite officiellement, depuis 1981, la mémoire collective de tenues traditionnelles des différentes régions de la Côte d’Ivoire. Cette cérémonie de remise de dons restera « gravée à jamais dans l’esprit des agents » du Musée National des Costumes de Grand Bassam.

 « L’ambassadeur des États-Unis a laissé des traces indélébiles dans le Musée des Costumes, car le costume traditionnel est un moyen de communication de notre identité culturelle, de notre brassage culturel et de notre cohésion sociale», affirme Tizié Bi Koffi, Directeur du Musée National du Costume de Grand Bassam.

C’est pourquoi, les États-Unis, à travers le Fonds de l’Ambassadeur pour la Préservation Culturelle financé par le Bureau des Affaires Culturelles et Éducatives n’ont pas hésité à appuyer la Côte d’Ivoire dans la préservation de cette richesse culturelle à travers l’équipement du Musée National du Costume en serveur moteur pour réduire les baisses de tension, en Box pour mettre les collections à l’abri, en des caméras de surveillance et en caméra professionnelle pour faire des productions de films documentaires.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck s’est réjouie de l’intérêt que porte l’ambassadeur américain à la Culture ivoirienne par le biais de ce don d’équipements. «C’est un sentiment de gratitude envers ceux qui s’intéressent à la Culture.

Les États-Unis sont un pays où la Culture représente beaucoup d’un point de vue économique, de la création de l’emploi. Et les États-Unis aujourd’hui, à travers le fonds qu’ils ont mis en place pour la préservation du patrimoine et les cultures, s’intéressent à notre musée des costumes, est une véritable joie pour mon département ministériel et notre pays. Il était important de valoriser ce don, cet intérêt pour la culture afin effectivement de féliciter tout le travail réalisé par l’équipe du musée. Mais, également d’inciter d’autres mécènes», a-t-elle précisé.

Richard Bell, quant à lui, a expliqué le sens de cette remise de matériels de conservation et de sécurisation du patrimoine vestimentaires traditionnels à la Côte d’Ivoire. «Ce don aide à protéger les acquis de la collection et à véhiculer les richesses culturelles que le musée abrite. Et je voudrais féliciter le Directeur du musée et toute son équipe pour leur travail. Ils font preuve de dévouement envers la culture dans ce pays.

Et je voudrais particulièrement remercier madame la ministre de la Culture et de la Francophonie qui a honoré de sa présence cette cérémonie qui aurait pu être une simple visite guidée du Directeur pour nous montrer ce qu’il aurait fait de notre contribution. La culture, ce sont les valeurs qui forment l’identité d’un peuple», a-t-il indiqué.

Ledebativoirien.net

H. KARA

Quitter la version mobile