»Nos soldats sont traités dans les conditions normales. »
Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a rencontré les familles des 49 soldats retenus au Mali, ce mercredi 3 août 2022 à la salle de conférence de l’État-Major Général des Armées au Plateau. Et ce, pour échanger avec elles sur les raisons, les conditions de détention des soldats ivoiriens et les actions menées par l’État de Côte d’Ivoire en vue de leur libération.
Une initiative fort appréciée par lesdites familles. Elles ont saisi cette occasion pour poser leurs préoccupations à l’effet de comprendre l’évolution de la situation de leurs maris, leurs enfants et leurs frères encore aux mains des autorités maliennes. « Monsieur le ministre, de par ce que nous entendons et nous lisons à travers les médias, j’ai 3 préoccupations que je voudrais vous exposer. La première, est ce qu’il y a d’autres canaux par lesquels vous continuez de vous rencontrer pour discuter afin de parvenir à une issue heureuse dans cette situation ? Ma deuxième préoccupation est la suivante, après la négociation de Lomé, on a entendu, à travers les réseaux sociaux que les autorités maliennes envisageraient de placer nos soldats sous mandat de dépôt.
Après avoir écouté avec empathie les familles des soldats retenus au Mali, Téné Birahima Ouattara a affirmé à l’entame de son propos que cette rencontre vise à rassurer lesdites familles. Puis, il a précisé que les 49 soldats ont été déployés pour assurer une mission de soutien logistique. Avant de souligner que plusieurs actions ont été entreprises par les autorités ivoiriennes pour ramener en Côte d’Ivoire les soldats retenus au Mali. « Des actions ont été entreprises pour comprendre et clarifier les choses au Togo », a-t-il indiqué.
Enfin, conscient que les familles ont été privées de ressources financières en cette fin de mois de juillet du fait de l’absence des soldats, le ministre d’État, ministre de la Défense a remis une enveloppe de 300.000 francs CFA à chacune des familles. Rappelons que depuis le 10 juillet 2022, 49 soldats ivoiriens, en mission de soutien logistique de la Minusma, ont été arrêtés à l’aéroport de Bamako par la junte malienne qui les considère comme des « mercenaires ». La diplomatie triomphera dans le dossier.
Ledebativoirien.net
H.KARA