Fruit de la coopération Ivoiro-japonaise, le débarcadère de Sassandra est l’une des infrastructures structurantes à impact direct sur le développement socio-économique de la région du Gboklè.Avec la mise en service du débarcadère, la production des produits de pêche est passée de 4 840,93 tonnes en 2020 à 4 922,49 tonnes en 2021. Ce qui a rapporté respectivement 2,58 milliards de FCFA en 2020 et 2,69 milliards de FCFA 2021. Le projet a nécessité un investissement de 15 milliards de FCFA.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à promouvoir la pêche artisanale à travers la modernisation des points de débarquement des produits halieutiques. « Le débarcadère de Sassandra était dans un état dégradé. Il était coincé entre le marché et la mer. Les conditions de travail et d’hygiène étaient déplorables », a révélé Salimata Bakayoko, mareyeuse.
« Le débarcadère améliore l’environnement de vente au détail des produits halieutiques et les conditions de vie et de travail des acteurs de la filière. Il contribue à la réduction de la pauvreté en favorisant la création d’emplois », témoigne Elvis Elysé Kassépi, commerçant. Ville balnéaire, la pêche contribue largement au développement de Sassandra. Cette activité contribue à la sécurité alimentaire régionale et nationale.
ledebativoirien.net