Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire et la Sécurité sociale: ce que gagne le gouvernement ivoirien en améliorant les conditions de vie des fonctionnaires et ceux à la retraite

 

L’Institution de Prévoyance sociale de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE), qui a pour mission d’assurer le recouvrement des cotisations et d’effectuer le paiement des prestations, s’est inscrite dans une démarche d’amélioration continue. Elle se dote de moyens nécessaires pour offrir une retraite sereine aux fonctionnaires avec quelques témoignages.

   «Avant, il nous fallait attendre 24 mois voire 36 mois pour percevoir la première pension. Aujourd’hui, ces délais sont réduits à 41 ou même 30 jours. Nos pensions sont payées régulièrement et à la bonne date », se réjouit Issa Diakité, agent de l’Etat à la retraite.

«Quand vous ne pouvez pas vous déplacer comme moi pour vous rendre à une agence, les agents viennent vers vous pour vous aider », dit Elisabeth Vry, veuve de retraité, en situation d’invalidité. En 2020, ce sont 142 ayants droit qui ont bénéficié d’une assistance à domicile par le service de l’action sanitaire et sociale auprès des retraités de l’IPS-CGRAE. L’Institution œuvre, au quotidien, à l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’Etat à la retraite.

Créée par l’ordonnance n° 77-206 du 05 avril 1977, l’Institution offre un revenu de remplacement versé au fonctionnaire qui atteint l’âge de la retraite, le capital décès qui est un paiement unique aux ayants droit du fonctionnaire décédé, des prestations de survivants versés au conjoint du fonctionnaire décédé et aux orphelins, une prestation d’invalidité versée au fonctionnaire en situation d’invalidité.

En plus de leur faciliter l’accès aux prestations, la caisse de retraite met à leur disposition de nouvelles offres. En effet, pour permettre aux fonctionnaires et agents de l’Etat de vivre leur retraite avec sérénité, l’IPS-CGRAE a mis en place la retraite complémentaire par capitalisation dénommée « La Complémentaire ».

Ce régime opérationnel depuis le 2 novembre 2021 a été élaboré au terme d’un processus de dialogue social avec l’ensemble des représentants syndicaux de la Fonction publique. Destiné aux fonctionnaires et agents de l’Etat en activité, la Complémentaire vient compléter le régime actuel de retraite, notamment la retraite de base par répartition. La coexistence des deux régimes assure désormais à l’adhérent un niveau de vie plus confortable à la retraite. Le taux de cotisation obligatoire est de 5% du salaire de base prélevé directement à la source. L’adhérent a également la possibilité de bonifier son épargne par des contributions additionnelles. Le montant minimum requis est de 5 000 FCFA par mois pour les contributions additionnelles et de 25 000 FCFA pour les versements libres.

Le principe de la mise en place d’un régime de retraite complémentaire a été adopté en avril 2018 par le gouvernement, avant la signature d’un décret le 24 juin 2020, puis d’un arrêté le 22 janvier 2021. La retraite complémentaire assure à l’adhérent une rémunération à hauteur de 3,5% l’an et le versement d’une quote-part sur les revenus de placement, le cas échéant. Ce qui lui permettra de maintenir sa qualité de vie, ainsi que celle de sa famille, pendant sa retraite.

Pour rapprocher les services des populations, l’IPS-CGRAE étend son réseau. Le 05 mars 2022, l’agence principale de l’IPS-CGRAE de San Pedro a ouvert ses portes. Dernière-née des agences, elle vient en appui à celles d’Abidjan, de Man, de Korhogo, de Grand-Bassam, de Bouaké, de Daloa, et aux représentations d’Abengourou et de Gagnoa.  L’agence de San Pedro offre des prestations aux fonctionnaires et agents retraités et en activité de la zone. Elle couvre les régions de San Pedro, de la Nawa et du Gbôklè.

Première institution de prévoyance sociale à avoir obtenu la certification ISO 9001 version 2015 en Afrique de l’Ouest, l’IPS-CGRAE poursuit son programme de modernisation du système de couverture sociale, pour assurer aux retraités, une vie paisible après l’exercice de leur fonction. Conformément à la vision du Président de la République, celle d’une Côte d’Ivoire solidaire qui œuvre à la protection de toutes les couches sociales.

 Le régime ivoirien de protection sociale protège les travailleurs salariés obligatoirement pour les risques suivants :

la maladie : prestations en nature via la Couverture Maladie Universelle, régime de base et régime d’assistance médicale ; les prestations familiales (dont la maternité) ; les accidents du travail-maladies professionnelles ; les pensions (vieillesse, invalidité et survivants). Les travailleurs indépendants bénéficient d’un régime obligatoire de protection sociale, le régime social des travailleurs indépendants (RSTI) mis en place en 2020 qui couvre les risques suivants :

la maladie (indemnités journalières), la CMU et la maternité, les accidents à caractère professionnel ou non, les pensions de retraite et de survivants. La couverture maladie universelle (CMU) couvre obligatoirement l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire depuis le 1er  juillet 2019.

L’affiliation à la Couverture Maladie Universelle (CMU) est obligatoire pour :

les fonctionnaires et agents de l’Etat, les pensionnés affiliés à la CGRAE, les salariés et retraités du privé affiliés à la CNPS, les travailleurs indépendants des secteurs informels et/ou agricoles, les étudiants, les élèves, les personnes sans emploi. Chaque assuré affilié bénéficie d’un numéro d’immatriculation unique pour la couverture CMU. A terme, cet identifiant deviendra le numéro de sécurité sociale unique en Côte d’Ivoire.

Les personnes de nationalité étrangère peuvent être affiliées au régime général de base de la CMU sous les conditions suivantes :

résider en Côte d’Ivoire de manière ininterrompue depuis plus d’une année, être en situation régulière au regard de la législation sur le séjour des étrangers en Côte d’Ivoire, exercer une activité professionnelle et s’acquitter de l’ensemble des impôts et taxes exigibles au titre de cette activité…

ledebativoirien.net

Quitter la version mobile