Les femmes de la sous-préfecture de Zaguieta, précisément de Zanoufla du département de Bonon, ont été célébrées par l’association les cadres de » Zanoufla Association Fraternelle (ZAF) » du 12 au 14 août. Il s’agit de la 3è édition de la célébration des festivités de ZAF qui a pour objectif de d’unir les filles et fils dudit village et d’œuvrer pour le développement de leur tribut Gonan en général et en particulier leur village Zanoufla.
La présidente de l’association des femmes paysannes, et vivrières »Tchebo (respect mutuel) », Marceline Kouame Lou Kouhun, a encouragé les femmes à travailler auprès des cadres pour soutenir les actions du développement de leur localité. Elle était heureuse et satisfaite de la forte mobilisation des villageois et cadres à l’occasion. La patronne des paysannes Tchebo, a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à tous ceux qui les soutiennent de près ou de loin pour la concrétisation de leur projet. Cette fête était une opportunité pour elle de faire connaître les difficultés auxquelles elles sont confrontées.
«Nous remercions les cadres de notre belle tribut Gonan pour leur présence massive, et surtout ceux du village de Zanoufla qui ont bien voulu magnifier les femmes en nous associant à ces festivités. Cela nous permet de faire la connaissance des autorités de notre région la Marahoue, afin qu’elles s’imprègnent de nos réalités quotidiennes », a-t-elle indiqué. Elle a ensuite révéler leur précarité sociale.
«Ici à Zanoufla, nous n’avons pas d’eau, les femmes dorment au marigot dans les broussailles à la recherche d’eau exposées aux reptiles et à toute sorte de danger, il y a aussi l’état des routes qui causent d’énormes problèmes, les routes sont dégradées, cela nous empêchent de transporter librement nos produits dans les villes, cette dégradation avancée des routes occasionne la mortalité des femmes en couche sur le chemin d’évacuation, nous demandons donc aux autorités de nous venir en aide », implore-t-elle.
Le président de ZAF, Boty Bi Gooré Jean Pierre ex directeur départemental agricole, a pour sa part, étalé d’autres problèmes contraignants du village. «Les écoles sont en déficit de salles de classes, d’enseignants et pourtant le nombre d’élèves augmente d’année en année, si bien que certains enseignants de bonnes volontés sont obligés d’enseigner dans leurs salons, notre doléance serait, la satisfaction de ces besoins vitaux qui mettent en mal notre village, c’est à dire la construction des salles de classes, de château d’eau, nous sollicitons alors l’aide de monsieur le parrain, des autorités et de tous les cadres ici présents ».
Le parrain de l’événement, le député de Bonon, l’honorable Trazié Bi Guessan Alexis, a répondu favorablement aux aspirations des villageois. Il a promis de porter l’information au plus haut niveau et d’aller vers ses connaissances afin de satisfaire aux requêtes des villageois. Mais il a regretté de n’avoir pas pu terminer ses œuvres étant encore Maire de Bonon. Néanmoins, a-t-il témoigné avoir déjà procédé au reprofilage des routes dans le Gonan.
«Lors des campagnes électorales pour les municipalités nous avions entamé le reprofilage de la route de Bonon passant par le Gonan jusqu’à Tofla. Nous avons usé des fonds propres de nos poches d’un montant de plus 20 millions de francs CFA, pour les travaux. Quand bien même que nous n’avions pas été élus, nous avons continué ce projet et l’avons achevé. Car notre plus grand soucis c’est le bien-être des populations, c’est pourquoi nous nous promenons partout pour apporter de l’aide à nos parents dans les coins et recoins de notre région. Nous pourrons toujours user de nos connaissances personnelles pour accomplir des actions sociales et de développement dans nos localités », a-t-il rassuré.
Pour la construction des salles de classes, il a promis apporter des tonnes de ciment dans un bref délai. La marraine des femmes, Solange Kouassi Bi, fondé de pouvoir au trésor a quant à elle promit de chercher des financements et les moyens de transport des produits. »Ensemble nous allons nous organiser pour avoir un bon marché pour les activités des femmes vivrières et pour le transport des produits », a-t-elle annoncé.
Avant, le président du comité d’organisation, professeur Gourizoro Bi Boty Herbert a souhaité la cordiale bienvenue aux invités, avant de faire l’historique de Zanoufla Association Fraternelle. «Les festivités de la ZAF pour le développement du village avait été conçue des années précédentes par nos premiers cadres comme une mutuelle et au fil du temps, elle est devenue une association pour des actions de développement, qui se célèbre chaque deux ans.
La première édition a été faite en 2016 pour la célébration des cadres promus, la 2e édition en 2018 dans l’intérêt de la cohésion entre les cadres et les villageois, à cause de covid-19 la 3e édition a été reportée jusqu’à cette année 2022, cette fois, à un caractère spécial. C’est à dire, la célébration des femmes vivrières et paysannes du village ».
La fête s’est achevée avec les voix d’or des vedettes Elisabeth Zanhouo et Bi Sery Zephirin ainsi que différentes prestations de danses et chants traditionnels avec des pièces théâtres ainsi que les défilés des femmes autochtones et allogènes du village. L’événement a débuté du vendredi 12 août à dimanche 14 août 2022 par un bal poussière au son de la chanson folklorique de la légende, Dadje Bi Kouassi.
ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.