Les usagers des téléphones du mobile money subissent les desiderata du Collectif des propriétaires de points de vente mobile money de Côte d’Ivoire. Ces propriétaires ont entamé une grève de trois jours reconduite pour quatre autres jours. Donc du vendredi 12 août jusqu’au lundi 15 août 2022. Que revendiquent-ils !
Ce collectif fait savoir qu’à la date du mardi 16 août 2022, «une nouvelle grille de frais de service sera instaurée et va être appelée « frais de proximité ». Demande aux opérateurs de s’abstenir de suspendre les comptes des prestataires qu’ils sont, à la suite de l’application de ces frais. Ces propriétaires réclament une amélioration de leurs commissions, une revalorisation de leur secteur d’activité. A la barbe de l’Etat à charge de protéger les consommateurs !
Et voici comment ils justifient leur revendication : «Avant les commissions étaient bonnes mais avec l’arrivée des 1% de frais payé par les clients, sincèrement ça nous arrange plus. On aimerait que les opérateurs de téléphonie mobile trouvent une solution pour qu’on soit à l’aise, parce que nous travaillons avec des crédits pris à la banque… Il nous est difficile de couvrir les charges…».
En somme, pour ce collectif, il revient aux consommateurs de supporter leurs charges. Ici, une observation d’un usager.
«Quand les 1ère puces Orange ont fait leurs apparitions en Côte d’Ivoire, le prix était de 50 mille, après 25 mille, après 15 mille, 10 mille, 5 mille, 2 mille, 1000F, 500F, 200F, 100F et aujourd’hui gratuit pour certain.
Quand les cabines ont fait leurs apparitions en Côte d’ivoire, les appels étaient facturés à 1000F par minutes, après 500F/min, 300F/min, 200F/min, 100F/min, 50F/min et 25F/min et aujourd’hui les appels sont carrément gratuits. Quand les services mobiles money ont commencé pour un simple dépôt où retrait de par exemple 5000F la population payait 600F, après 500F, 300F et puis 250F.
Des ingénieurs américains soucieux de la vie précaire des africains ont mis sur place un petit oiseau sorti fraîchement de la banquise arctique appelé WAVE pour venir au secours de la population africaine et en particulier les ivoiriens en mettant en place leurs expertise en vue de freiner la grande marmaille dont subissaient les africains et en particulier les ivoiriens, c’est ainsi qu’aujourd’hui le taux fixe pour un transfert d’argent est de 1% et les retraits et dépôts sont gratuits (…)
Quand le coût des puces a chuté il n’y a pas eu de grève. Quand le coût des appels a chuté, il n’y a pas eu grève. Sachez que dans un monde en pleine croissance et évolution technologique les anciennes habitudes se révolues, ceux qui pensent ne plus être satisfait des propositions faites par les distributeurs doivent simplement quitter le milieu et opter pour une autre activité professionnelle…», termine ce consommateur des produits mobile money.
Il revient au gouvernement de protéger les consommateurs. Ce qui appelle aussi de la part des opérateurs de la telephonie offrant le service du Mobile Mon,ey à la grande protection des usagers en ouvrant eux-mêmes et davantage de points du service, mobile money.
ledebativoirien.net
Grace Ozhylly
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.