Mécontent du fait que l’argent des prisonniers de la désobéissance civile ait été détourné, depuis Bingerville Abedje Loobouet ex-détenu président du mouvement ensemble pour Billon est monté au créneau pour taper du poing sur la table. Et place la carte Billon.
« Nous exigeons l’argent des prisonniers…Billon le meilleur cheval du PDCI en 2025 voici pourquoi »
Pour Abedje Lobouet, il se trouve que des individus ont décidé de prospérer en causant la misère et s’engraissant sur le dos des ex-détenus du PDCI, au lendemain du mouvement da la désobéissance civile lié à la présidentielle de 2020. Il continue de crier sa colère et indique que des fonds ont été dégagés par les différents partis politiques formant la plateforme de l’opposition, notamment le PDCI, lors de la présidentielle de 2020, à l’effet de soutenir les prisonniers de ladite crise.
«Tout a fonctionné au début de la distribution desdits fonds aux détenus de la désobéissance civile», dit-il. Et par la suite ? «Ils sont inhumains ce qui ont détourné cet argent. Je condamne avec la dernière énergie cette attitude qui frise la malhonnêteté. Nous sommes sortis pour dire non au troisième mandat parce que nous avons estimé que ce mandat était de trop et anticonstitutionnel. Je vous rappelle que des Ivoiriens sont morts à cause de cette lutte. Et ces personnes qui ont détournées l’argent des ex-détenus doivent le restituer », martèle-t-il au micro de ledebativoirien.net.
Au terme de celle-ci sous la houlette d’Henri Konan Bédié, chef de file de l’opposition, le PDCI a décidé de lancer un fonds pour soutenir les victimes de ces tragiques évènements : de Bonoua, Daoukro, Gagnoa, Divo, Bongouanou, M’Batto, Abidjan etc.
Le parti septuagénaire a alors décidé d’apporter une aide financière aux victimes ou à leurs ayant-droit. C’est ainsi que, sur instigation du Président Henri Konan Bédié, le PDCI-RDA a lancé une opération de solidarité et de recueillement de fonds, le 29 avril 2021.
«C’est le bilan partiel que nous avons fait, à peu près 50 millions F CFA, en nature et en espèce, pour nous occuper de tous ceux qui sont en prison et tous ceux qui ont subi des dégâts. D’ici la semaine prochaine, nous allons faire la répartition de tout ce que nous avons reçu», avait déclaré plus de deux semaines plus tard, le vice-président Aby Raoul, membre Comité de pilotage de l’opération d’assistance aux victimes de la désobéissance civile. Des dons supplémentaires seront encore récoltés par ledit comité.
Abedje Lobouet estime que l’assistance doit se poursuivre parce qu’il a la certitude et la preuve que tous les ex-détenus n’ont pas été assistés et que le fonds restant a été utilisé à d’autres fins. «Je dénonce cette façon de faire, c’est inhumain. Des camarades souffrent encore et traînent des séquelles. Nous allons manifester pour que cet argent sorte ».
«Billon, le cheval »
Il croit et martèle avec forte conviction que Jean Louis Billon est et reste le meilleur cheval pour défendre dignement les couleurs du PDCI-RDA en 2025. Et ce, malgré les incessantes incursions et apparitions dans l’actualité ivoirienne de Tidjane Thiam, ancien directeur général de Crédit Suisse et ancien ministre de l’ex-Président ivoirien Henri Konan Bédié, toujours à la tête du PDCI-RDA.
Abedje Lobouet note que la situation de la précarité que la jeunesse ivoirienne connaîtra une amélioration et réponse avec Jean louis Billon : «Vu la place qu’il occupe dans le domaine de la création d’emplois. En conséquence, mon candidat sera le meilleur profil pour le Président Henri Konan Bédié et le PDCI-RDA ».
ledebativoirien.net
Martial T.