Abidjan Songon-Dans la nuit du samedi 2 septembre 2017, à 3 heures 30 minutes, une prise du pouvoir est opérée par la génération Tchagba et constatée au village d’Audoin-Assandin. C’est dans la sous-préfecture de Songon. Un village entre la commune de Yopougon et celle de Dabou, au sud de la Côte d’Ivoire.
Une prise de pouvoir qui fait suite à l’empressement du chef, Logon Théophile au pouvoir de 2002 à 2017 avec 15 ans de règne au compteur, à vouloir demeurer en poste. Alors que toutes les âmes dans le village s’accordent, que, la fin de règne des Dougbo a été rangée, depuis le 12 mars 2017.
Audoin-Assandin, ce village séparé de celui d’Abadjin-Doumé par la lagune qu’il faut traverser à la pinasse avant d’y accéder, a donc une nouvelle génération au pouvoir et qui disposait de fait, de six mois depuis septembre 2017 à l’effet de dsigner un nouveau chef en son sein, avec la chute des Dougbo.
Coinçant sur le coup, le Préfet des Lagunes inconfortablement assis, face à lui, deux prétendants au fauteuil du chef du village d’Audoin-Assandé. Une pinasse à moteur et voici le dossier avec ledebativoirien.net. Reportage.
21 juillet 2022, date mémorable au bourg d’Audoin-Assandé
Une consultation publique conduite par le Sous-Préfet de Songon, Stéphane Fouéhi Guiriga retient toutes les énergies dans ce village bordé par la lagune ébrié, au nord, par le village d’Audoin-Beugreto, à l’est, par l’océan atlantique, au sud, par les villages d’Abebi et N’djêm à l’ouest. Un village qui fait partie des 5 villages Abia: Abia Koumassi, Abia Gnambo, Abia Abety, Abia Kouedo (Audoin Beugreto) et Abia Kouédo (Audoin Assandin). Ses principales activités économiques sont, l’agriculture: le coco, l’hévéa, le manioc et la pèche. Mais, attention, il y a aussi quelques parcelles de terres, objet d’une convoitise motbide de puissants opérateurs immobiliers. De quoi perturber durablement la quiétude du village.
Suivons, l’ex-chef du village, Gnado Djeket Martin : «La constitution des Dougbo, alors au pouvoir prévoit un mandat de 15 ans non renouvelable. Cependant, cette génération a refusé de quitter le pouvoir. Ses membres refusent de s’assoir avec leurs dauphins, les Tchagba pour régler les problèmes fonciers du village matérialisés par des travaux de lotissement initiés par des opérateurs immobiliers sur les terres du village.
Les mêmes parcelles sont attribuées à plusieurs acquéreurs et opérateurs. C’est ainsi qu’un passage en force a été opéré par la génération montante, les Tchagba, afin de désigner un nouveau chef pour le village…».
Après la nuit du 2 septembre 2017, une vague de violence avec une menace de fermeture de l’unique école primaire publique du village a lieu au cours de la rentrée 2017-2018. Toutefois, une grande majorité des populations semble adhérer à la prise du pouvoir par les Tchagba à travers l’opération ‘‘Andin Propre’’.
Le village Audoin-Addandin va dès lors recevoir d’incessantes visites des forces de l’ordre, notamment de la brigade de la gendarmerie de Songon, pour faire constater l’absence d’un chef du village et de l’inexistence de chef de terre au village. Mais pour la population que nous avons interrogée, l’absence de chef du village n’est pas synonyme de l’inexistence de chef de terre.
«Il s’agit bien de Mambey Ledja Jean Arnaud avec comme prédécesseur Abognon germain». Une équipe intérimaire sera installée jusqu’à la désignation d’un nouveau chef. Elle est conduite par le doyen de la génération Tchagba, Aaron Djeket.
Début d’une crise qui court toujours
C’est en 2015 que les populations de village d’Audoin-Assandin décident, après les obsèques du doyen Mambé Jean-Baptiste, d’organiser les festivités du Fatchué, dite cérémonie de la maturité. Cette phase importante de la vie d’une génération est annoncée à une semaine de la cérémonie de la chefferie Douigbo qui, auparavant donne son accord. La génération a comme chef, Logon Théophile qui prend le soin de cosigner les différents courriers échangés avec le comité d’organisation de la cérémonie à venir.
Coup de théâtre, à quelques jours de la cérémonie de la génération montante (Tchagba), le village constate l’annulation du Fatchué. Motif avancé: dès la ténue de ladite cérémonie, la génération Tchagba prendrait immédiatement le pouvoir traditionnel. Une campagne du boycott du Fatchué est lancée par la chefferie Dougbo. L’on notera que quelques membres de la génération Tchagba de la catégorie Donga rejoindront le boycott, soutiennent des témoins interrogés, le 21 juillet dernier à Audoin-Assandé.
Le doyen de la génération Tchagba, Aaron Djeket met alors en mission, deux délégations auprès du chef de terre Mambey Ledja Jean Arnaud et le doyen d’âge du village, Assike Jean. Le doyen d’âge après l’avis du chef de terre convoque les anciens, les Gnando. Au cours de cette rencontre, il ne manque de fustiger l’attitude de la chefferie Dougbo en donnant l’autorisation d’organiser les festivités du Fatchué de la génération Tchagba.
Du choix du chef dans sa génération
Selon les témoignages recueillis au village Audoin-Addandin, les Us et Coutumes Atchan, peuple lagunaire, indiquent que le choix du futur chef du village est une exclusivité de sa génération. Celle qui accède au pouvoir, après la cérémonie du Fatchué. Ce choix est fait au cours d’une assemblée générale extraordinaire convoquée par le doyen d’âge de ladite génération, y compris les doyens des différentes catégories que sont les Djéhou, Dongba et Assoukrou.
Le choix de la génération Tchagba d’Audoin-Assandé se portera au regard de la procédure sus-indiquée, sur Ackou Alain Jean François-d’Assisise, le 16 décembre 2017 en présence de la majorité des membres de sa génération et des doyens de catégories. Suivra l’étape de la démarche envers les parents du retenu.
Il est revenu au doyen de la génération accédant au pouvoir, Djkeket Aaron de conduire cette étape auprès du père du membre de la génération tchagba d’Audoin-Assandé qui a été choisi, Gnaba Beugré Henri, le père et de la mère Niava Koko Marie. La scène se déroule, le 10 janvier 2018. Il leur annonce, le choix de leur fils Ackou Alain Jean François-d’Assisise comme le futur chef du village d’Audoin-Assandé. Ils acceptent.
Passée cette étape, il reviendra au messager Ledja Okpo Gabriel de porter la nouvelle au chef de terre, le doyen et à la doyenne de terre du village, le 25 janvier 2018, du choix opéré par la génération Tchagba d’Audoin-Assandé.
Présentation officielle du »choix de la génération »
A la date du 31 mars 2018 dès 8 heures à la rue principale du village d’Audoin-Assandin, outre les autorités administratives et militaires qui ont été informées et invitées à la cérémonie de présentation officielle du nouveau chef, s’y trouvaient aussi la génération Tchagba des autres villages ébrié. La présence d’une délégation du village d’Audoin-Beugreto, un village contigu à celui d’Audoin-Assandin est enregistrée. A 10 heures démarre la présentation du nouveau chef du village d’Audoin-Assandin entre parades, danses avec bandeaux rouges, parce que, la génération accède au pouvoir.
La joie immense se lisait sur tous les visages des membres de la génération, mais aussi des habitants du village. Le doyen de la génération Aaron Djeket saisit la main du nouveau chef Ackou Alain Jean François d’Assise, la soulève, il s’ensuit des cris de joie dans la foule, des chants danses des embrassades et félicitations. Le nouveau chef reçoit les bénédictions des parents, du doyen et de la doyenne du village. A 11 heures 30 la cérémonie prend fin, souviennent encore les populations interrogées. Une demande d’arrêté auprès du préfet de Région, Région des Lagunes est introduite.
L’intronisation du nouveau chef
Le 25 janvier 2020 de 9 heures à 15 heures, l’intronisation du chef du village à la place publique du village en présence de toute la population et des invités, le chef de terre Mambé Ledja Jean Arnaud selon les témoignages recueillis donnera son accord pour l’intronisation du nouveau chef du village d’Audoin-Assandin, Ackou Alain Jean François-d’Assisise. Une chaise royale est alors installée sur laquelle le représentant du doyen d’âge du village, Djako Abraham conformément à la tradition ‘‘Atchan’’ y prend place, à la grande joie des populations.
Il fera par la suite assoir le nouveau chef à trois reprises sur ses genoux en signe de remise du pouvoir. Puis procède à l’investiture officielle du chef Ackou Alain Jean François d’Assise sur la chaise royale. Il sera aidé en cela par la doyenne du village Latta N’guessan Jeanne et du doyen d’âge de la génération Tchagba, Djeket Djiro Aaron.
Le nouveau chef intronisé, séance tenant désigne le secrétaire général et le chef du cabinet de la chefferie du village d’Audoin-Assandin ainsi que les membres dudit cabinet. Lesquels sont présentés aussitôt au public.
Le nouveau chef recevra ce jour-là, les félicitations de ses pairs dont celui d’Anono, Djorogo Nanguy Sécérin, de la députée de Jacqueville madame Yacé Laurette épouse Demel, du représentant du parrain, le maire du Plateau, Jacques Ehouo en la personne de Zalo David. La séance prendra fin à 16 heures 30 minutes sous les cris de joie des habitants du village qui croit retrouver enfin une administration. L’intronisation aura été faite en présence du chef de terre Mambety Ledja Jean Arnaud, en présence des filles et fils du village d’Audoin-Assandin.
Audoin-Assandin ne sait pas qu’il n’était pas encore sorti de l’auberge
Le temps sécoule et les esprits commencent à surchauffer entre les membres de la génération Tchagba et Dougbo dans le village. Le chef de terre Membey Ledja Jean Arnaud, garant des us et coutumes du village, depuis le décès de l’ex chef de terre Abagnon Bessi Germain, décide, le 23 juin 2021 selon les témoignages recueillis d’alerter le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité sur la situation délétère qui s’installe dans le village d’Audoin-Assandé.
Faits et actes dénoncés
Les témoignages rappellent qu’en 2002, l’accession de la génération Dougbo pour au pouvoir se fait dans la violence dans le village d’Audoin-Assandin. Elle renverse les Gnando du pouvoir. Une fois au pouvoir, la génération Dougbo, en 2006 décide de limiter le mandat à 15 ans non renouvelable à compter de la date de la prise du pouvoir, là où il était illimité parfois ou à 25 ans. La décision est saluée de tous. Arrive 2017, année de la fin du mandat des Dougbo en respect des 15 ans de pouvoir fixés par la génération au pouvoir elle-même. Refus de partir !
Le samedi 2 septembre 2017, les Tchagba opèrent un coup de force, comme si l’histoire de l’accession au pouvoir des Dougbo se répétait. En fin des comptes, le 31 décembre 2020 officiellement, la génération Tchagba parvient à mettre fin au pouvoir des Dougbo. Le nouveau chef est intronisé publiquement par le chef de terre comme l’exige les us et coutumes Atchan en présence de toutes les couches des communautés, comme souligné plus haut.
Chemin faisant, les populations constatent que les Dougbo ne s’avouent pas vaincus. Ils procèderont à quelques petites manipulations du doyen d’âge Assoké Bragahi Basile. Certains memebres de la génération Tchagba au pouvoir seront utiles pour y arriver. « Ils parviennent à entrainer le village dans une vague de violence sanctionnée par l’arrestation et détention en mai 2021 du chef du village et deux de ses collaborateurs dont le doyen de la génération tchagba, Djeket Aaron », expliquent les villageois interrogés. Un temps du non retour à la réconciliation est célébré.
Déstabilisation du nouveau chef intronisé
Selon les us et coutumes, la génération montante sous la présidence du doyen d’âge de la génération désigne la personne jugée apte d’assumer la fonction de chef du village en son sein le chef. Le processus est arrivé à son terme à avec l’intronisation du nouveau chef dudit village. Soit le 16 décembre 2017 désignation, le 31 mars présentation, le 25 janvier 2022 intronisation et le 1er janvier 2021 réaffirmation de son pouvoir devant toute la communauté villageoise et des autorités administratives.
Alors que le nouveau chef, toujours dans l’attente de son Arrêté dont la demande est constamment renouvelée, par des actions inavouées, les anciens au pouvoir hier, selon les témoignages recueillis parviendront à déstabiliser le nouveau chef. «Avec la désignation de Djako Djeket Jonas Eloi comme membre de la génération au pouvoir, les tchagba ». Ayant obtenu la caution du doyen d’âge du village, une tentative de sa présentation officielle le 3 juillet 2021 sera infructueuse. Dès lors, ce village ne retrouvera plus la paix recherchée à prix d’or.
Le 17 août 2021, les familles Akouedo d’Audoin Assandin et Abia Koumassi, représentées respectivement par les chefs de famille Djako Koutouan Abraham et Dioulo Asso Lambert, dénoncent cette nouvelle situation dans le village auprès du Préfet de Région des Lagunes.
Le lundi 9 août 2021 de 19 heures à 21 heures, une rencontre des familles d’Akouédo se tiendra au domicile des parents du choix de la génération sortie; «au détriment de toute la procédure déjà terminée et sanctionnée par le choix du chef du villagequi a étét intronisé», confient avec amertume, des villageois interrogés, le 21 juillet 2022. Cette rencontre ne produira aucun effet positif, car deux blocs seront désormais en face-à-face dans le village. Deux chefs de la même génération, désignés différemment. La tension est palpable et haute au village d’Audoin Assandin Sous-préfecture de Songon. Toutes les requêtes en direction des autorités à l’effet de mettre fin à la situation resteront sans suite.
ambiance de non droit au village d’Audoin Assandin
Le conflit à la chefferie du village d’Audoin-Assandin dans la Sous-préfecture de Songon, entre Dabou et Yopougon est toujours en voie de recherche de solutions, depuis 2017. Le jeudi 21 juillet 2022, une consultation populaire à la place publique dudit village a rassemblé devant le Sous-préfet de Songon, le commandant Stéphane Fouéhi Guiriga, la notabilité conduite par le doyen d’âge Aaron Djeket, chef intérimaire et la population en deux blocs. Autour des deux prétendants au poste de chef du village.
Particularité, tous les deux sont de la même génération devant accéder au pouvoir. Tous les deux soutiennent avoir été choisis par les membres de la génération des Tchagba, au pouvoir. Cependant, l’un, à l’observation, certainement été choisi à la majorité des membres de la génération ayant accédé au pouvoir.
Des documents administratifs, courriers, constat d’huissier, images montrant des cérémonies de sa présentation officielle à la population à la place publique, ainsi que celles de son intronisation toujours à la même place publique, existent. Il est, depuis plus deux ans, dans l’attente de son arrêté préfectoral.
L’autre, aussi à l’observation, en témoigne les faits, ce 21juillet 2021, membre de la génération Tchagba aussi semble ne pas bénéficier d’une forte audience au sein de sa génération. Cependant, il a la caution des anciens de la génération passée, ayant géré le pouvoir, et aussi bénéficie du soutien fort du doyen du village, le ‘‘Nanan’’. C’est, selon lui, celui-ci qui l’aurait oint ou béni pour diriger le village.
A la question, ‘‘si le nom à lui communiqué a avait respecté ledit processus’’, la réponse affirmative du doyen n’aura pas totalement séduit le Sous-Préfet. Etant donné qu’il parviendra lui-même à la conclusion que la désignation de Djeket Jonas par le Nanan ne rencontre pas l’assentiment des membres de la génération à qui, il revient de désigner selon les règles en vigueur, dans le village, leur chef et futur chef du village d’Audoin-Assandin.
« Rassurez-vous, je rendrai fidèlement compte au Préfet. C’est lui qui signe les Arrêtés et non le Sous-Préfet contrairement à ce que les uns et les autres pensent…».
Bientôt, à un mois de cette consultation publique, les populations constatent que le Sous-Préfet freine des quatre fers dans la transmission du rapport au Préfet à l’effet de la signature d’un Arrêté pour le chef du village d’Audoin-Assandin. La Curiosité est encore poussée…
ledebativoirien.net
Hervé Makré
Envoyé spécial à Audoin-Assandin