Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Exclusif: Didier Drogba: monstrueux, époustouflant! Carrière et palmarès, une  leçon de vie 

 

Le phénomène Didier Yves Drogba Tébily. Ce qu’en  dit un observateur averti

 

C’est à l’âge de 40 ans, que Didier Drogba met un terme à une exceptionnelle carrière, le 8 novembre 2018, après un dernier match avec le Phoenix Rising FC (États-Unis, Ligue 2). L’Ivoirien restera comme l’un des plus grands joueurs africains de l’histoire et aussi, l’un des meilleurs attaquants du monde.

Il est le meilleur buteur de tous les temps et ancien capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Il est surtout connu pour sa carrière à Chelsea, pour qui, il a marqué plus de buts que tout autre joueur étranger et est actuellement le quatrième meilleur buteur du club de tous les temps. Drogba a été nommé le plus grand joueur de Chelsea de tous les temps dans un sondage auprès de 20 000 fans réalisé par Chelsea FC Magazine en 2012, et il a également été nommé dans l’équipe de Chelsea de la décennie 2010-2020 par les fans de Chelsea en 2020.

Il est l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps et a été reconnu pour sa force physique, sa vitesse, sa capacité dans les airs, ses frappes puissantes et précises et sa rétention de balle. Drogba a été nommé footballeur africain de l’année à deux reprises, remportant le prix en 2006 et 2009. Il est également le joueur avec le plus de finalistes (4), le plus de troisièmes places (3) et le plus souvent dans les trois premiers (9).

Après avoir joué dans des équipes de jeunes, Drogba  fait ses débuts professionnels à 18 ans pour le club de Ligue 2 Le Mans et signe son premier contrat professionnel à 21 ans. Après avoir terminé la saison 2002-2003 avec 17 buts en 34 apparitions pour Guingamp en Ligue 1, il signe a à l’Olympique de Marseille , où il termine troisième meilleur buteur de la saison 2003-2004 avec 19 buts. Il aide le club à atteindre la finale de la Coupe UEFA 2004.

En juillet 2004, Drogba rejoint le club anglais de Premier League Chelsea pour un montant record de 24 millions de livres sterling, faisant de lui le joueur ivoirien le plus cher de l’histoire. Lors de sa première saison, il aidé le club à remporter son premier titre de champion en 50 ans, et un an plus tard, il a remporté un autre titre de Premier League.

En mars 2012, il devient le premier joueur africain à marquer 100 buts en Premier League. À peine deux mois plus tard, il marqué lors de la victoire de Chelsea en finale de la FA Cup 2012 contre Liverpool pour devenir le premier (et à partir de 2017, le seul) joueur à marquer dans quatre finales de FA Cup distinctes.

Il a également disputé la finale de la Ligue des champions de l’UEFA 2012, au cours de laquelle il a marqué un égaliseur but à la 88e minute et le penalty gagnant lors de la fusillade décisive contre le Bayern Munich.

Après avoir passé 6 mois avec Shanghai Shenhua en Chine et une saison et demie avec le club turc de Galatasaray où il a marqué le but de la victoire en finale de la Super Coupe de Turquie 2013, Drogba est revenu à Chelsea en juillet 2014.

Avec un record de carrière de 10 buts marqués en 10 finales remportant 10 trophées au niveau du club, Drogba a été qualifié de « joueur de gros gibier ultime« . Il a rejoint le club canadien de l’Impact de Montréal en 2015 en tant que joueur désigné et a disputé 41 matchs en deux saisons, marquant 23 buts. Drogba est devenu joueur-propriétaire de Phoenix Rising de la United Soccer League en 2017 et a pris sa retraite un an plus tard à l’âge de 40 ans.

Le 21 avril 2022, il a été intronisé au Temple de la renommée de la Premier League.

International ivoirien entre 2002 et 2014, Drogba a été capitaine de l’équipe nationale de 2006 jusqu’à sa retraite de l’équipe ivoirienne et est le meilleur buteur de tous les temps du pays avec 65 buts en 105 apparitions. Il a mené la Côte d’Ivoire à la Coupe du Monde de la FIFA 2006, sa première apparition dans le tournoi, et a également marqué son premier but.

Il a ensuite été capitaine de la Côte d’Ivoire lors des Coupes du Monde de la FIFA 2010 et 2014. Drogba a disputé trois Coupes du monde (2006, 2010, 2014). Il est et restera le premier africain à avoir marqué un but au grand Brésil (défaite 3-1 au Mondial 2010). Mais il restera l’homme aux 106 sélections (65 buts), entre le 8 septembre 2002, date de sa première apparition sous le maillot des Eléphants  et le 24 juin 2014, sa dernière apparition, lors d’une défaite face à la Grèce (1-2) au premier tour de la Coupe du monde.

Le 8 août 2014, il a annoncé sa retraite du football international. En 2018, Drogba a pris sa retraite du football professionnel à l’âge de 40 ans. Champion d’Afrique, voilà le seul titre manquant  à son palmarès, car, il ne  parviendra pas à s’installer sur le toit de l’Afrique.

questions sociales en Afrique et Palmarès

Drogba a joué un rôle essentiel dans le processus de paix dans son pays d’origine. En 2007, il a été nommé ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement et, en décembre 2018, il est devenu vice-président de l’organisation internationale ‘‘Peace and Sport’’.

Didier Drogba, devient professionnel, en 1999 au Mans, après avoir fait ses premiers pas dans les catégories de jeunes, puis en amateurs, à Dunkerque, Abbeville, Tourcoing, Vannes et Levallois, il arrive  à Guingamp ,  puis à Marseille, où il  tissé avec cette ville excessive et passionnée des liens éternels, avant de filer à Chelsea, où il ne voulait pourtant pas aller.

Drogba, un  immense palmarès :

Cela a été difficile d’admettre la défaite de Didier Drogba à l’élection à la tête de la FIF. Il a quatre ans pour tisser des liens avec les acteurs du football. Quatre ans pour se rapprocher d’eux, pour faire tomber leurs craintes. Les craintes que suscite tout changement de système.

Didier Drogba  une vie

Il est né à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et à l’âge de cinq ans est envoyé en France par ses parents vivre avec son oncle, Michel Goba, footballeur professionnel. Drogba a eu le mal du pays et retourne à Abidjan trois ans après. « Tito », l’a surnommé sa mère ville,  voit son retour en Côte d’Ivoire de courte durée. Ses deux parents ont perdu leur emploi et il est de nouveau retourné vivre avec son oncle en France.

En 1991, ses parents vont également voyager en France; d’abord à Vannes puis, en 1993, à Antony en banlieue parisienne, date à laquelle Drogba, 15 ans, est retourné vivre avec eux et ses frères et sœurs.

C’est ici qu’il commence à jouer plus fréquemment au football en équipe, rejoignant une équipe de jeunes locaux. Drogba ensuite rejoint le club semi-professionnel de Levallois, acquérant une réputation de buteur prolifique dans l’équipe de jeunes et impressionnant l’entraîneur par son attitude professionnelle. Ses performances lui ont valu une place dans l’équipe senior.

La suite de  l’histoire s’écrira en Grandes Lettres.

 

ledebativoirien.net

H.M.

Quitter la version mobile