Litige: comment Oumar Diawara a réussi à bloquer les Comptes de Air Côte d’Ivoire au Congo Brazza et son Airbus A319

4 min read
57 / 100

un autre coup entre la gestion de la crise  avec le Mali et la célébration de l’indépendance du 7 août à Yamoussoukro

L’Airbus A319 de la compagnie Air Côte d’Ivoire  immatriculé TU TSY a été saisi ce vendredi 5 aout 2022 à l’aéroport Maya Maya de Brazzaville au Congo. Cet aéronef en provenance d’Abidjan qui a atterri autour de 6h devrait reparti sur le coup de 7h.air cote divoire11

Mais l’on a appris un exequatur et des réquisitions, à la force publique, Me Yvon Sow, huissier, a fait saisir l’appareil. Et l’on apprend surtout que ce coup d’éclat porte la signature de l’homme d’affaires Congolo malien, Oumar Diawara. Qui n’est pas à son premier coup d’essai.

L’homme d’affaires est en conflit ouvert avec  l’Etat ivoirien. Il  avait même opéré deux premières saisies d’avion, le 22 novembre 2021 à Bamako et le 29 novembre 2021 à Conakry appartenant à la compagnie Air Côte d’Ivoire. Il avait surtout fait la promesse d’opérer d’autres saisies d’avion dans d’autres Etats de la CEDEAO dans le conflit qui l’oppose à l’Etat de côte d’Ivoire. Et ça n’a pas loupé, ce 5 août 2022,  à la veille de l’indépendance de la Côte d’ivoire.

air cote divoire02Faut-il le rappeler, dans le litige l’opposant à BNI Gestion  et pour lequel il a obtenu gain de cause auprès de la Cour de Justice de la CEDEAO le 22 octobre 2021, cette Cour avait ordonné à l’Etat ivoirien la restitution à l’homme d’affaires, de 50 hectares de terrains confisqués en 2020 sur la décision du tribunal de première instance d’Abidjan, ainsi que de lui verser le montant de 1,3 milliard de Franc CFA au titre de dommages et intérêts.

En réponse à l’exécution de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO, l’Etat Ivoirien avait plutôt répondu par une condamnation de l’homme d’affaires dans un procès dont la diligence a étonné plus d’un observateur averti le jeudi 2 décembre 2021. Verdict, le tribunal correctionnel a condamné Oumar Diawara à 20 ans de prison ferme, 50 milliards de FCFA d’amende et 25 milliards de FCFA de dommages et intérêt à l’Etat de Côte d’Ivoire pour complicité d’abus de biens sociaux et blanchiment de capitaux. En outre, la même sentence ordonnait la confiscation de ses biens avec interdiction de séjour sur le territoire ivoirien assorti d’un mandat d’arrêt.

Et depuis, l’homme d’affaires est engagé dans un bras de fer contre l’Etat de Côte d’ivoire. Troublant, si on peut dire, la quiétude des autorités ivoiriennes, dans un contexte assez complexe. Ainsi,  par un exequatur et des réquisitions à la force publique, Maître Yvon Sow a pratiqué une saisie de l’aéronef airbus A319 immatriculé TU TSY de Air Côte d’Ivoire sur le tarmac de l’aéroport de Brazzaville Maya Maya ce vendredi matin.

air cote divoire07Dans l’affaire l’opposant à l’homme d’affaires congolo-malien Oumar Diawara, Air Côte d’Ivoire avait été débouté par la justice malienne une seconde fois la semaine dernière. L’entreprise ivoirienne avait engagé une procédure pour saisie abusive et réclamait 3 milliards en dommage et intérêts.

Après la débâcle judiciaire de décembre dernier, Air Côte d’Ivoire avait connu un autre camouflet qui l’exposait à de réelles menaces c’est-à-dire, la saisie à n’importe quel moment d’un avion de sa flotte, ce qui vient d’arriver ce matin à Brazzaville.

ledebativoirien.net

Ce diaporama nécessite JavaScript.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur