Les fondateurs de l’association cultuelle dénommée l’UNION des EGLISES REVELEES d’AFRIQUE (UERA), ont procédé à la présentation officielle de la naissance légale et institutionnelle de ladite union, à la presse, samedi 27 août 2022 à Abidjan-Abobo Sogefiha à son siège social.
Ici avec ledebativoirien.net la déclaration faite par le président de l’UERA le Vénérable Supérieur Evangéliste KANON LUC (Président de l’Eglise du christianisme, diocèse de Côte d’’Ivoire)…
«…. Nous portons officiellement à la connaissance de l’opinion nationale et internationale de la naissance légale et institutionnelle de l’Union des Eglises Révélées d’Afrique (UERA) depuis son insertion dans le Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire du Jeudi 12 Mai 2022.
Cette union regroupe toutes les églises révélées à des prophètes et prophétesses africain. Elles prônent un christianisme en adéquation avec les valeurs culturelles et sociologiques des peuples noirs africains. Par conséquent, elles militent pour la restauration de la dignité chrétienne du continent africain.
Elle a pour objet de :
- Promouvoir l’unité et la solidarité entre les Eglises Révélées d’Afrique,
- Représenter les Eglises Révélées d’Afrique devant les pouvoirs publics et privés,
- Prôner la paix, la tolérance, la réconciliation et la justice sociale,
- Créer un réseau de partage spirituel entre les Nations.
« l’appel pressant que nous lançons, très respectueusement à l’Etat de Côte d’Ivoire et par ricochet à tous les Etats africains »,
Nos offices religieux et autres cérémonies ont un accès difficile aux médias d’Etat, même quand ils sont diffusés, c’est un reportage lapidaire et expéditif à la limite qui est proposé. Notre tutelle, à savoir la Direction Générale des Cultes ne nous accorde pas le traitement qu’elle a pour les autres communautés dites plus «grandes». La Direction Générale du Protocole d’Etat refuse de nous inviter aux cérémonies officielles, pourtant nous existons légalement etc…
Que toutes ces injustices cessent car nos Eglises Africaines jouent un rôle très important dans le renforcement de la cohésion sociale, puisqu’elles sont à l’origine du soutien spirituel de l’émancipation des peuples africains.
Cependant, et ce, en dépit de ces quelques insuffisances relevées, nous tenons à traduire toute notre gratitude et exprimer notre infinie reconnaissance à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président la République de Côte d’Ivoire pour la sollicitude qu’il a toujours bien voulu manifester à notre endroit.
voici les leaders religieux qui ont signé l’acte constitutif de l’UERA, le 6 Août 2016 à 11 heures Abidjan-Yopougon
L’an deux mille Seize, le 6 Août à 11 heures, les Leaders et représentants des Fondateurs et Premiers Membres, se sont réunis à Abidjan-YOPOUGON, en Assemblée Générale Constitutive, à la paroisse Déhima. Ils ont créé, l’association dénommée : UNION DES EGLISE REVELEES D’AFRIQUE-UERA.
Pawaba Koffi Etien Mathieu (Président du conseil national Déhima). Vénérable Supérieur Evangéliste KANON LUC(Président de l’Eglise du christianisme, diocèse de Côte d’’Ivoire). Michael Doyin(Président du Conseil administration Chérubin). Messager Principal Ouréga Gnéba Samuel(Président Eglise du Christ Mission Papa Nouveau); Banga Alfred(Pasteur Eglise des 12 Apôtres); Lukuni Tyson(Pasteur national Kimbaguisme); Latt Mel Joseph(Président de l’Eglise Messianique); Kouakou Aimé Désiré (Prédicateur Déhima)
«Nous, leaders et représentants des Eglises Révélées d’Afrique, autrefois regroupés au sein de la Conférence des Eglises Africaines Révélées-CEAR mise en place depuis le samedi 7 décembre 2002, à la paroisse Déhima de Yopougon Sideci-Abidjan, réunis, le samedi 6 août 2016 en session extraordinaire, toujours au sein de ladite paroisse, mettons en place de l’UNION DES EGLISEES REVELEES D’AFRIQUE-UERA.
ledebativoirien.net
HERVE MAKRE