Dans une déclaration en réaction aux accusations portées contre sa personne, dans le processus de la succession du défunt chef du village Glôplou, le préfet en retraite Traha Séoulou Laurent, fils dudit village prétendant au poste de chef dudit village donne un éclairage sur ses ambitions.
L’homme dont l’investiture, le 13 août 2022 est au centre d’une grosse polémique et occasionne un référendum, ce vendredi 23 septembre dans ce village, tacle ici ses adversaires. Il règle quelques petits comptes avec un clin d’œil au député Doho Zouseloué Simon, pour le bonheur de son village Glôplou…
«Je saisis cette heureuse circonstance pour préciser un certain nombre de choses. Le choix d’un chef de village est encadré par la loi de 2014 qui précise les conditions dans lesquelles, un chef doit être choisi. Cette loi dit exactement en son article 3:’’Les chefs des villages sont désignés selon les us et coutumes des régions concernés’’.
Il n’est écrit nulle part que le chef du village doit être élu. Exiger que le chef soit élu est une fantaisie. Je suis choqué quelques fois lorsque nos frères qui se disent intellectuels, qui représentent l’élite viennent dire des mensonges dans nos villages…et dans ce village depuis 19016, neuf chefs de village se sont succédé.
Deux de façon accidentelle e eux ont été choisis par élections et cela a toujours débouché sur des palabres…Les villageois sont donc fondés à dire, ce qui nous entraine dans les palabres, on n’en veut pas…c’est quand même leur droit. S’il y a des fils du village qui pensent que cette voie n’est pas la meilleure, qu’ils…». Suive-le, avec ledebativoirien.net.
ledebativoirien.net
H.M.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.