Nous en savons un peu plus sur la réunion, du mardi 20 septembre 2022 au 14e étage, à la cité administrative, Tour B de 18 heures à 21 heures qui a abouti à la suppression de la composition sur table dans les recrutements annoncés à l’enseignement supérieur. Une intense rencontre entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Pr Adama Diawara avec les groupements des collectifs des docteurs non recrutés de Côte d’ivoire
C’est le Collectif Ivoirien des Non Recrutés (CIDNR) dont le porte-parole est Dr. BOSSON Koffi Bertin qui dissipe le nuage sur le contenu de la rencontre qui suscite encore quelques interrogations dans les rangs des docteurs non recruté. Et ce dans un compte rendu plus que fidèle.
A l’issue de ce conciliabule, le professeur Diawara et les responsables des six plateformes des docteurs ont donc accordé leurs violons. Ce sont: le Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés, le Collectif des Docteurs Non encore recrutés, le Collectif des Docteurs Non Recrutés, le Collectif des Docteurs Non Recrutés en situation de glissement catégoriel, le Collectif des Docteurs Non Recrutés en situation de handicap, la Fédération des Docteurs Non Recrutés. Comme si vous y étiez.
OUVERTURE DES DISCUSSIONS…
« Après une brève salutation adressée aux des docteurs, ce fut le tour de table des présentations aussi bien pour les représentants des docteurs que pour les membres du cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Dans ses propos liminaires, le Ministre Adama Diawara a remercié les 6 différentes délégations qui ont bien voulu répondre présent à son appel de ce jour. Il regretté l’absence d’un collectif qui refuse de participer au dialogue social.
Par la suite, Monsieur le Ministre a invité l’ensemble des Docteurs à renoncer aux agissements déshonorants notamment les marches, la grève de la faim, l’ultimatum de suspension des soutenances de thèses, les injures gratuites sans toutefois manquer de rappeler les attributions Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Par ailleurs, il a appelé les docteurs à la retenue tout en remerciant les leaders qui se sont engagés dans une démarche constructive caractérisée pour l’élaboration de document à lui transmis avec des observations sur le processus de recrutement ainsi que des propositions pour l’insertion de tous les docteurs.
AU TITRE DES INFORMATIONS
Monsieur le Ministre a annoncé l’ouverture incessante de la deuxième session du concours de recrutement des docteurs en Octobre 2022 avec 152 postes budgétaire. Par la suite, il a expliqué la répartition des 152 postes par UFR, filières et spécialité avant d’annoncé l’effectivité d’un grand concours de recrutement en Mars 2023 avec au moins 635 postes budgétaires.
Monsieur le Ministre a dit vouloir faire un bilan après la session de Mars 2023 afin de faire l’inventaire de docteurs encore en situation de chômage. Ce qui lui permettrait de dégager les perspectives quant à l’insertion professionnelle du reste des docteurs.
Pour ce faire, Monsieur le Ministre a fait plusieurs propositions aux docteurs :
- L’entrée à l’ENS pour ceux qui ont un doctorat dans une filière d’enseignement avec le grade de professeur de lycée en attendant d’intégrer l’enseignement supérieur par glissement catégoriel.
- L’intégration des docteurs dans l’administration publique. Ce qui nécessitera la mise en conformité entre le système de la fonction publique et le système LMD afin de permettre la reconnaissance du doctorat comme un diplôme de la fonction publique. Dans cette perspective, il a informé l’auditoire que des actions sont en cours avec le Ministère de la Fonction Publique à cet effet.
En attendant, il a conseillé aux Docteurs de s’orienter vers les universités et grandes écoles privés, les entreprises privées et l’auto-emploi à travers la valorisation des résultats des travaux de recherche.
AU TITRE DE L’ORGANISATION DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS
Le ministre a présenté les deux options dans processus d’évaluation des docteurs au concours de recrutement. L’évaluation se fait soit, par une composition sur table, soit elle se fait à l’oral. Dans le cas d’une évaluation orale, Monsieur le Ministre a informé les docteurs qu’il y aura désormais deux jurys pour les évaluations :
- Jury 1 : composés de quatre (4) membres, dont trois nationaux par discipline et 1 de l’ASCAD. Ce jury sera chargé d’évaluer les aptitudes du candidat en matière de recherche scientifique.
- Jury 2 : composé de six (6) enseignants qui s’attèlera à évaluer les aptitudes pédagogiques du candidat.
A la fin de son exposé, le ministre, dans sa démarche de clarté, a laissé le choix aux six (6) différentes délégations de se prononcer sur le modèle d’évaluation.
Après 30 minutes de concertation, les docteurs ont opté pour l’évaluation ORALE, dont le contenu est en cours de validation.
DIVERS
Le ministre a demandé à chaque docteur de se mettre au travail, de préparer le concours avec abnégation. Les docteurs ont été gratifié également des conseils des membres du cabinet du MESRS, qui sont pour la plupart des Professeurs des Universités Ivoiriennes.
Quant à Monsieur le DRH du MESRS, il a informé les docteurs de certaines dispositions pratiques dans les constitutions des dossiers pour la deuxième session prévue dans le mois d’octobre 2022. Pour les anciens candidats ayant participé au dernier concours, il faut :
- Conserver le numéro de la fiche de candidature de la dernière session; Produire une nouvelle demande manuscrite; Produire un nouveau casier judiciaire; Avoir son nouveau reçu de paiement… Tous les autres dossiers sont valables pour la session d’Octobre. A l’exception des nouveaux postulants, qui devront produire tous les éléments du dossier de candidature », retrace le porte-parole du Collectif Ivoirien des Non Recrutés (CIDNR) Dr BOSSON Koffi Bertin.
- LIRE AUSSI:https://www.ledebativoirien.net/2022/07/19/abidjan-aux-differents-porte-paroles-des-docteurs-non-recrutes-le-ministre-adama-diawara-privilegiez-le-dialogue-en-lieu-et-place-du-spectacle-dans-la-rue-preparez-vous-pour-ces-di/
- Profitant de l’occasion, le patron de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a prodigué des conseils aux futurs enseignants-chercheurs des universités publiques et autres grandes écoles publiques. «Allez préparer le concours, mettez-vous au vert, vous avez déjà, dans tous les cas, une idée de ce sur quoi vous serez interrogés», a fait remarqué le premier responsable de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique.
Ce sont au total 508 Assistants (391 assistants, 77 assistants chefs de clinique et 40 attachés de recherche) sur 660 postes à pourvoir qui ont été recrutés dans les universités et grandes écoles publiques pour la session de mai 2022. 152 postes sont en jeu pour ce recrutement d’octobre 2022.
ledebativoirien.net
H.M.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.