Les populations les plus vulnérables font face, depuis bien longtemps , à d’énormes difficultés liées à la cherté de la vie. Dans un tel contexte, la rentrée scolaire devient une véritable hantise pour les parents d’élèves. Ce samedi 17 septembre 2022, au stade de l’amitié de Jean Foli, le ministre Justin Koné Katinan a procédé à la remise de plus de 600 kits scolaires composés de livres, cahiers, stylos et ensembles géométriques.
Conscient de cette réalité impitoyable, le Ministre Justin Koné Katinan, homme politique et citoyen ivoirien, pris de compassion, a decidé de courir au secours des enfants de Jean Foli et du village d’Adjahui dans la commune de Port-Bouët Cette remise marquant la première étape de la journée, a été saluée par le président du comité d’organisation, Godo Delaure. Le PCO a exprimé sa reconnaissance au ministre-porte parole du PPA-CI pour “cette marque de générosité à l’égard des enfants et des parents d’élèves “.
Sous le regard bienveillant des chefs de communautés et d’une forte délégation de responsables religieux de toutes les sensibilités, le ministre Justin Koné Katinan s’est, d’entrée, réjoui de la présence massive des enfants, à qui la cérémonie du jour est dédiée.
Expliquant les raisons de son action en faveur des enfants, le Ministre a rappelé qu’il est issu d’une famille pauvre pour qui la rentrée scolaire est toujours un véritable cauchemar. Il a, pour ce faire, salué la politique du premier président ivoirien qui selon lui mettait un point d’honneur sur l’éducation.
“Je ne suis pas houphouetiste mais il faut être reconnaissant dans la vie. Si je suis ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à la politique du président Houphouët-Boigny”, a reconnu le ministre qui s’insurge ouvertement contre le projet de réalisation du métro. Pour le ministre Katinan, c’est un investissement énorme et de trop.
“Je ne suis pas d’accord avec la construction du métro. Pas que je suis contre le développement mais c’est un investissement de trop qui ne nous apportera rien”, a-t-il regretté. Le Ministre estime que le développement n’est autre que la réponse aux urgences sociales; lesquelles sont les véritables préoccupations des populations.
“Le développement, c’est comment quelqu’un à la rentrée peut envoyer son enfant à l’école; le développement, c’est comment quelqu’un qui est malade peut se soigner; le développement, c’est comment on peut parvenir à se nourrir pour ne pas mourir de faim”, a affirmé le ministre Katinan qui n’a pas manqué de rappeler aux populations l’origine de sa venue en politique.
“J’ai décidé de faire la politique à cause de la misère de nos parents. Et j’ai choisi de suivre Laurent Gbagbo parce que parmi tous ceux que j’ai vu, c’est lui qui a un grand cœur, c’est lui dont la politique répond à mes aspirations” a-t-il fait remarquer. La cérémonie s’est achevée par la remise des kits scolaires, au nombre de 600, aux élèves du quartier Jean Foli de Port-Bouet.
La seconde étape de remise de kits scolaires s’est déroulée dans le village de d’Adjahui, une bourgade Atchan surpeuplée, située dans la périphérie de l’aéroport Félix Houphouet-Boigny mais difficile d’accès. Bien que placé en bordure de lagune, ce village cosmopolite de 80 mille àmes aux allures pittoresques, a particulièrement éveillé la sensibilité du collaborateur du président Laurent Gbagbo.
Il a donc décidé de courir au secours de ses enfants avec 600!kits scolaires. La délégation du ministre, une fois sur les lieux, s’est rendue à la chefferie du village où les civilités d’usage ont été faites à la notabilité. Au cours de cette rencontre préliminaire qui a permis au ministre de donner les raisons de sa présence dans le village, la notabilité au grand complet, avec à sa tête, le chef de terre Nanan Akradji Danho Abraham et le chef du village,
l’honorable Maska Labion Barthélémy, a adressé ses remerciements au porte parole du PPA-CI pour la marque de considération traduite par cette visite aux couleurs caritatives. Profitant de l’occasion, les villageois ont égrèné un chapelet de doléances, notamment, le bitumage de la voie principale allant du village jusqu’à l’autoroute de Grand-Bassam d’une distance 4 kilomètres, l’extension du réseau électrique, la construction du siège de la chefferie, la construction d’un lycée et d’une nouvelle école pour désengorger les classes surpeuplées (120 élèves par classe).
Les femmes et la jeunesse ont pas été oubliées. La notabilité a sollicité également un appui aux activités économiques de ces deux entités. La cérémonie proprement parlé s’est tenue sur la place publique du village devant une forte mobilisations d’enfants et de femmes.
Si à Adjahui, le message a été le même que celui adressé aux populations de Jean Foli, ici, le Nanan a élevé le ministre Katinan au rang de chef Atchan. C’est dans une ambiance festive que la cérémonie à pris fin après la remise des kits scolaires aux nombreux élèves présents.
ledebativoirien.net
Texte Léon SAKI
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.