Statuquo ce vendredi 23 septembre 2022, jour d’un référendum portant sur le mode de désignation du chef du village de Glôplou dans le département de Bangolo. Sympathisants et adversaires sont repartis dos-à-dos.
Le référendum tant craint pour le vendredi 23 septembre 2023 dans le village Glokplou eu égard à l’ambiance précédant les jours d’avant vote a rassemblé des milliers de ressortissants dudit village. Sur la place publique, ils devaient répondre par OUI à une élection, ou par OUI à un consensus, comme mode de la désignation du chef du village Glôplou. Une action devant mettre un terme à l’intérim d’un chef non intronisé qui dure déjà six mois, depuis le décès du chef Gueya Mahan Paya, le dimanche 20 mars 2022. Mais la séance du vendredi 23 septembre aura tournée court.
Une décision de reconduire le chef intérimaire Dan Ticouaï Denis, par le Sous-préfet, mandaté pour organiser ledit référendum, a sanctionné cette grande rencontre populaire. Une rencontre entre le Préfet de Bangolo et le préfet à la retraite investi, le 13 août 2022 est annoncée dans la foulée
Le film du référendum
Selon les témoins oculaires et auriculaires rapportant à ledebativoirien.net, l’ambiancée du vendredi 23 septembre 2022 à Glôplou, ce sont 14 Bâches au total qui auront été dressées pour l’évènement, qui restera historique pour les populations du village et du département de Bangolo. Dix (10) Bâches ont été occupées par les partisans de celui qui a été investis par les chefs des familles formant le village et investis en présence de ses sympathisants, le préfet en retraite Traha Séoulou Laurent.
Trois (3) Bâches, par ses adversaires et les sympathisants des trois autres candidats déclarés Guezou Jacob, Gnou Bognan Jean et Yae Doh Léon. Enfin une (1) Bâche pour l’administration, le Sous-préfet, sa suite et autres invités. Ainsi est planté le décor dans une ambiance de chants et danses à la place retenue pour accueillir l’évènement.
Tout semblait bien partir ce vendredi 23 septembre 2022, pour relever le défi de la cohésion dans cette partie du département de Bangolo tant recherchée par le Préfet, Cherif Brahima. Le Sous-préfet mandaté par lui, après des mots de sensibilisation à la cohésion sociale et à la paix demandera à procéder à la définition du mode de désignation du chef. Les deux modes souhaités ont été présentés. L’un: le Consensus. Une proposition soutenue par l’ancien préfet Traha Séoulou, prétendant au poste de chef du village. L’autre choix voulu par les autres prétendants et ses opposants est: Le Vote.
Alors que le Sous-préfet s’apprête à lancer le processus, les adversaires de l’ancien préfet Traha Seoulou investi chef du village le 13 août au stade du village, vont exprimer leur refus de voir le processus se poursuivre. Motif le prétendant au poste du chef du village, l’ancien préfet Traha Séoulou selon eux, n’aurait pas officiellement fait acte de candidature enregistrée par le chef par intérim.
C’est alors que le Sous-préfet dans sa tentative de faire observer qu’il n’est pas encore question de l’élection proprement dite, mais le mode de désignation du chef qu’il sera stoppé net. Dans un tohubohu et sous la pression populaire, un ressortissant de Glôplou perçu comme l’un des sympathisants et même fanatiques des opposants à Traha Séoulou parvient à arracher le micro au Sous-préfet et l’écraser à terre.
Le sous-préfet sentant sa sécurité menacée a préféré lever la séance et replier pour rendre compte au Préfet, le mandant. Dans la soirée, selon les informations recueillies, le Préfet ayant pris acte des évènements qui se sont déroulés à Glôplou a souhaité rencontrer Traha Séoulou, déjà investi chef du village par les six familles du village, et certainement a avec ses adversaires, les trois autres candidats, accompagnés du chef intérimaire, pour un consensus. Une décision sera rendue publique en cours de semaine prochaine apprend-t-on.
Dan Ticouaï Denis, le chef intérimaire de Gloplou est reconduit à son poste par le Sous-Préfet. C’est le mardi 13 septembre 2022 à Gloplou que le préfet du département de Bangolo le reconnaitra officiellement chef intérimaire et comme l’autorité légale pour l’organisation des élections dont le dépôt des candidatures a pris fin le samedi 10 septembre 2022.
Le lundi 19 septembre 2022 à la préfecture de Bangolo, au cours d’une rencontre de toutes les parties sera décidée la date du référendum du vendredi 23 septembre 2022. Sous la supervision du Sous-préfet qui avait pour mission d’arrêter le choix de désignation et de designer le Chef du village, la séance n’ira pas à son terme. Les oreilles sont tendues du côté du Préfet de Bangolo.
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.