Statuquo ce vendredi 23 septembre 2022, jour d’un référendum portant sur le mode de désignation du chef du village de Glôplou dans le département de Bangolo. Sympathisants et adversaires sont repartis dos-à-dos.
Une décision de reconduire le chef intérimaire Dan Ticouaï Denis, par le Sous-préfet, mandaté pour organiser ledit référendum, a sanctionné cette grande rencontre populaire. Une rencontre entre le Préfet de Bangolo et le préfet à la retraite investi, le 13 août 2022 est annoncée dans la foulée
Le film du référendum
Trois (3) Bâches, par ses adversaires et les sympathisants des trois autres candidats déclarés Guezou Jacob, Gnou Bognan Jean et Yae Doh Léon. Enfin une (1) Bâche pour l’administration, le Sous-préfet, sa suite et autres invités. Ainsi est planté le décor dans une ambiance de chants et danses à la place retenue pour accueillir l’évènement.
Tout semblait bien partir ce vendredi 23 septembre 2022, pour relever le défi de la cohésion dans cette partie du département de Bangolo tant recherchée par le Préfet, Cherif Brahima. Le Sous-préfet mandaté par lui, après des mots de sensibilisation à la cohésion sociale et à la paix demandera à procéder à la définition du mode de désignation du chef. Les deux modes souhaités ont été présentés. L’un: le Consensus. Une proposition soutenue par l’ancien préfet Traha Séoulou, prétendant au poste de chef du village. L’autre choix voulu par les autres prétendants et ses opposants est: Le Vote.
C’est alors que le Sous-préfet dans sa tentative de faire observer qu’il n’est pas encore question de l’élection proprement dite, mais le mode de désignation du chef qu’il sera stoppé net. Dans un tohubohu et sous la pression populaire, un ressortissant de Glôplou perçu comme l’un des sympathisants et même fanatiques des opposants à Traha Séoulou parvient à arracher le micro au Sous-préfet et l’écraser à terre.
Dan Ticouaï Denis, le chef intérimaire de Gloplou est reconduit à son poste par le Sous-Préfet. C’est le mardi 13 septembre 2022 à Gloplou que le préfet du département de Bangolo le reconnaitra officiellement chef intérimaire et comme l’autorité légale pour l’organisation des élections dont le dépôt des candidatures a pris fin le samedi 10 septembre 2022.
Le lundi 19 septembre 2022 à la préfecture de Bangolo, au cours d’une rencontre de toutes les parties sera décidée la date du référendum du vendredi 23 septembre 2022. Sous la supervision du Sous-préfet qui avait pour mission d’arrêter le choix de désignation et de designer le Chef du village, la séance n’ira pas à son terme. Les oreilles sont tendues du côté du Préfet de Bangolo.
ledebativoirien.net