des solutions Innovantes pour une meilleure expérience de satisfaction clientèle présentées
La ‘‘journée de l’innovation CIE » 2022 a été le rendez-vous ayant permis à cette entreprise de référence, surtout engagée dans un vaste processus de transformation digitale, de présenter aux clients, partenaires, institutions, à la presse et au Grand public publics, les évolutions apportées à ses processus internes ; à court et moyen terme. Et ce, afin de mieux répondre aux attentes de sa clientèle face aux exigences de celle-ci et des challenges qui en découlent. La CIE a réussi a développer des produits et services innovants afin d’améliorer l’expérience client.
Au cours de cette Journée de l’innovation CIE, le Jeudi 22 Septembre 2022, à l’espace Latrille Event Cocody deux Plateaux sous l’initiative du Directeur Général Ahmadou BAKAYOKO, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité a présenté plusieurs thématiques à l’endroit des personnalités présentes et des médias locaux.
Le Directeur Général, Ahmadou BAKAYOKO, lors de son allocution, remerciant toutes les personnes présentes a rappelé l’importance de la satisfaction clientèle pour la CIE: «Nous travaillons au quotidien sur différents domaines pour améliorer nos processus internes pour mieux répondre aux attentes de nos clients. Nous souhaitons vous montrer aujourd’hui notre volonté d’utiliser la technologie chaque jour pour améliorer la vie des ivoiriens. Notre engagement au quotidien est de vous fournir une électricité et un service de qualité pour améliorer la vie des populations et contribuer au développement durable pour la Cote d’Ivoire.»
Il reviendra aux membres du comité de direction Général et du comité de Direction de la CIE de présenter les innovations. Mathias Kouassi, Directeur Général Adjoint Distribution et Commercialisation, en ce qui concerne le Compteur intelligent, pour des services innovants, dira qu’il permet d’accompagner le client au quotidien dans sa consommation relativement à sa facture et permet un gain de temps important lié au dépannage à distance. «Plus de 2 800 000 compteurs intelligents sont déployés actuellement et d’ici à 2025, c’est l’objectif de 100% de compteurs télégérés qui sont attendus sur Abidjan».
La Digitalisation de la relation client par l’agence en ligne présentée par Mme Bitty Marie, Directeur Central Commercial Marketing et Relation Client a permis de saisir que ce sont plus de 8000 comptes créés en moyenne par mois. Et plus de 58% des clients de la CIE qui ont accès au service prépayé grâce aux compteurs intelligents.
Suivra la présentation de la Digitalisation des demandes de travaux des clients BTP par Bleu Voua Désiré Directeur Adjoint Assistance à Maitrise d’Ouvrage. Selon lui, il s’agit d’un portail de gestion permettant la réduction des coupures d’électricité liées aux piochage de câble, de la réduction du délai de traitement des demandes, de la meilleure anticipation sur les risques de coupures et de l’amélioration de la traçabilité des demandes pour les clients avec un suivi en ligne.
Le Programme d’Alphabétisation Numérique sera présenté par Guy Marc Aka, Directeur le Secrétaire Exécutif de la Fondation Eranove. Il dévoile que la CIE, entreprise engagée avec travers la Fondation Eranove compte contribuer à la réduction du taux d’analphabétisme en Côte d’Ivoire «en offrant des possibilités d’apprentissage plus rapide de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique aux populations analphabètes cibles. Avec comme bénéfices client : Former 1 000 personnes par an à savoir lire, écrire et compter ; Avoir un impact tangible et durable ; Fournir un emploi temporaire aux jeunes des communes et localités d’intervention».
A sa suite, la Digitalisation des opérations du dépannage sera portée à la connaissance du public par BLEHOUET patrice Sous-Directeur en charge de la gestion Relation Client. Dans son exposé, il parlera des outils de modernisation du système mit en place par la CIE pour optimiser les opérations de dépannage, à savoir: la mise à disposition des outils modernes, comme la Télégestion et applications mobiles : «L’utilisation des données de Géoréférencement des clients pour retrouver plus facilement les clients grâce aux coordonnées GPS et la réorganisation de la répartition géographique des équipes d’intervention en prenant en compte le trafic routier et les zones incidentogènes. Bénéfices client : dépannage plus rapide, intervention à distance, fiabilité du diagnostic, plus de traçabilité », soutient-il.
Mme Armelle Gnassou Epse Gelai, Directrice Adjointe à Direction de la Stratégie et de la Transformation Digitale se chargera de présenter, l’Inspection du réseau électrique par les drones. Cette technique ou innovation a pour objectif «d’optimiser la surveillance du réseau électrique afin d’anticiper sur les incidents majeurs du réseau. L’utilisation des drones permet également de prévenir les risques électriques pour les collaborateurs également ».
Le ‘‘Cap sur un Réseau Electrique connecté’’ sera l’affaire de M. Antoine Djigbenou, Directeur de la Stratégie et de la Transformation Digitale. Il s’agit de développer des services innovants « qui devront permettre aux clients de suivre en temps réel de votre dépannage via Ma CIE, l’Automatisation des services récurrents via des assistants robots et d’Anticiper / Prédire les pannes via l’IoT ».
Toutes ces communications ont eu pour objectifs de partager l’expertise de la CIE et présenter les solutions innovantes utilisées par elle au quotidien en vue d’améliorer la satisfaction la clientèle.
A la suite des présentations faites en salle, une visite guidée des stands aménagés pour la circonstance a permis aux invités de visualiser les différentes innovations à travers des démos. La transformation digitale de la CIE est plus que jamais amorcée et orientée vers la satisfaction client.
Le public est certainement reparti, plus que renforcé sur les approches clients de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité. Une entreprise citoyenne, qui se veut de plus en plus proche de ses clients à travers ses différents canaux de communications, dont la Journée de l’Innovation pour une meilleure expérience client.
La CIE, société privée de service public, a été créée en 1990, et est liée à l’Etat de Côte d’Ivoire à travers une convention de concession lui permettant d’opérer sur les secteurs de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation d’énergie électrique. La CIE dispose aussi de l’entière responsabilité de la gestion des clients.
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.