Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire-Loh Djiboua: Vincent De Paul cadre de Yocoboué offre des études et journées de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle

 

Vincent De Paul Gneba, cadre de Yocoboué,  est soucieux du bien-être des populations, notamment de l’avenir des jeunes et de la santé de ses parents de ladite Sous-Préfecture dans la région du Loh Djiboua, centre ouest de la Côte d’Ivoire. Pour ces vacances 2022, il a décidé de financer des cours de vacances pour les élèves et d’initier des séances de dépistages du diabète et de l’hypertension artérielle, Des actions saluées dans  la sous-préfecture.

Déjà, le samedi 27 août dernier, Vincent De Paul Gneba, cadrede Yocoboué, a été parrain de la finale du tournoi de Maracana  organisé par l’Eglise Harriste de Yocoboué. Une finale dans le cadre des cérémonies marquant l’inauguration de son presbytère. Ledit tournoi a enregistré la participation des Eglises que compte la sous-préfecture de Yocoboué.

Un tournoi disputé par une vingtaine d’équipes issues de la plupart des villages et campagnes de la sous-préfecture de Yocoboué. La finale a opposé Sakotchi à Dramanedoukou  deux grands campements de la sous-préfecture a été d’une belle facture. Il prodiguera de précieux conseils aux jeunes à cette occasion qui s’inscrit dans les préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023 annoncée pour la deuxième semaine de ce mois de septembre. Le dimanche 4 septembre 2022 aura aussi lieu la finale du tournoi denommé la ligue des Champions doté du trophée Gneba Vincent de Paul. Elle mettra en opposition les équipes, Racing club  et  Dramanedoukou Fc.

Le Dimanche 28 août, il sera effectivement présent au culte solennel d’inauguration du presbytère de l’Eglise Harriste en présence de fidèles joyeux et fiers de l’œuvre réalisée. Après le culte, l’invité spécial et parrain, également participera à la réunion préparatoire de la campagne de dépistage du Diabète et de l’hypertension artérielle qu’il a décidé d’offrir gratuitement aux populations de la sous-préfecture de Yocoboué.

Cette campagne qui s’est tenue du jeudi  1er  au samedi 3 septembre 2022, avec des  séances effectuées à Yakassé et Méné, le jeudi 1er  septembre, à Bangorédoukou et Taboué, le vendredi 2 septembre et ce samedi 3 septembre  à  Guégboudoukou et Yocoboué.

Le Fédéral PPA-CI de Yocoboue et chargé de la coordination du département de Guitry au sein du cabinet du coordonnateur régional Loh Djiboua a, à son actif, plusieurs actions au titre du développement social des populations de la sous-préfecture. Ce sont des programmes de Cours de vacances gratuits du CE1 à la 3è organisée pour cette année 2022, suivie d’une distribution de cahiers et stylos à bille pour les apprenants de suivre les cours.

Vincent De Paul Gneba sera  à l’initiative d’une grande sensibilisation de création d’activités rémunératrices de revenus dont, les  cultures vivrières, l’élevage etc. et ce, avec la possibilité de contrat d’achat pour écouler les productions. Préoccupé par la santé des populations, il permettra la  réalisation d’un vaste dépistage gratuit du Diabète et de l’hypertension artérielle sur une population cible de 1300 personnes. Cette séance  est suivie de prises en charges médicales des personnes les plus vulnérables que sont des veuves, vieillards et orphelins.

Cette activité débutée le jeudi 1er septembre 2022 prend fin  ce samedi 3 septembre dans cette sous-préfecture de Yocoboué, localité du sud de la Côte d’Ivoire dans le département de Guitry, Région du Lôh Djiboua.

Aujourd’hui chef-lieu de Sous-Préfecture Yocoboué est constituée de plus d’une quinzaine de villages entre autres : Guégbédougou, Bangorédougou, Yakassé, Méné, Bétésso, Tioko, Kragbedoukou, Zirimbadoukou, Dioulabougou…Cette localité dispose d’un club de football, le Yocoboué FC, qui évolue en Championnat de Division Régionale, équivalent de la  4è division. «Je serai toujours à la disposition des parents malgré les maigres moyens», aime soutenir, Vincent De Paul Gneba affectueusement appelé  ‘‘Le Blanc des Dida’’, peuple de la région du Loh djoboua.

 ledebativoirinee.net

Quitter la version mobile