Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire-l’UDPCI et ‘’l’Aller-Retour’’ avec la  coalition au pouvoir: Flindé, Blé Mamadou et Dely ont trop tôt eu raison de Mabri?

Après deux ans seulement dans l’opposition, Albert Mabri Toikeusse a fait son retour au sein du parti du président Alassane Ouattara. L’ancien ministre qui avait quitté la barque avec fracas en 2020 a officialisé son retour après d’intenses discussions avec Alassane Ouattara, en catimini. Flindé Albert, Blé Mamadou et Dely Mamadou ont-ils eu trop tôt raison?

   «Nous avons connu dans notre parcours au RHDP des moments d’incompréhension. Au niveau de l’UDPCI, nous avons dû nous retirer en août 2020 de la maison à laquelle nous avons contribué à poser les piliers (…) Mais ce soir, je voudrais vous rassurer de la décision de tous les cadres et moi de reprendre notre place à vos côtés afin de venir vous soutenir dans le grand chantier de la réconciliation», a-t-il déclaré après avoir été reçu par le chef de l’Etat.

Sauf que  les relations exécrables entre les cadres de l’UDPCI dues surtout, dans un passé très ressent, aux tergiversations de leur leader Mabri à soutenir la candidature de feu Gon Coulibaly qui par la suite avait finalement fini par claquer la porte du RHDP en 2020, ont refait surface dans  la mémoire du Peuple Dan, dans  le Tonkpi.

A cette époque, d’un côté les cadres du parti comme Albert Flindé, Dely Mamadou et soutiens, travaillaient pour le maintien de l’UDPCI au sein du RHDP quoi que cela coûte à l’intégrité de leur parti.

De l’autre côté, le président du parti qui ayant des visées de leadership avec son équipe, avait tablé sur la dignité et  l’intégrité du parti du général Robert GUÉI pour claquer la porte à Alassane Ouattara jugé très partisan de l’ex Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly désigné comme candidat virtuel aux présidentielles de 2020.

Alors s’était ouvert un champ d’attaques verbales acerbes dans une pagaille indescriptible sur tous les réseaux de communication modernes. Point n’est besoin de vous dire que l’honneur des Yacouba était atteint au point où aucun justificatif ne pouvait permettre aux camarades d’un même parti à l’origine, de se livrer à un tel spectacle. Mabri Toikeusse et ses soutiens partis, se sont adaptés et ancrés dans les dispositions de la majorité présidentielle toujours à la conquête du pouvoir d’état.

Voici que sans aucune forme de procédure démocratique, celui qui est désormais appelé affectueusement ‘‘Monsieur ALLER-RETOUR’’ comme sur les réseaux sociaux, fait irruption avec fracas en imposteur de ceux qui avaient eu tort d’avoir eu raison trop tôt, c’est-à-dire, Flindé, Blé Mamadou et Dely Mamadou, eux aussi appelés les « issus » toujours sur le réseaux sociaux, qu’il n’a même pas eu l’amabilité de citer devant le Chef de l’Etat, peut-être par honte?

En tout état de cause, le visage de sa sœur Anne Désirée OULOTO et celui de son frère le Gal Vagondo Diomandé, lors de cette cérémonie de cuisson des tartines aller-retour, en disait long sur la joie de l’accueillir dans le Gotha présidentiel. Une question demeure cependant. Quels seront les rapports des enfants du District des montagnes autour du Président Alassane Ouattara dans cette nouvelle mouture de l’équipe présidentielle ?

«Mabri  c’est peut-être la constance, parce que après la mort du général Guei c’est lui qui a maintenu l’udpci debout et l’a conduit dans le RHDP alors que la plupart des cadres  allaient vers LMP. Malgré les difficultés, il est demeuré fidèle au RHDP. Malgré le choix de Gon il aura hésité longtemps avant de claquer la porte croyant qu’il serait suivi dans sa quête de dialogue.

Mabri est un grand visionnaire qui sait où se placer et quand pour mieux servir son peuple. Le choc du premier jour de sa décision étant passé, mettons balle à terre et soutenons-le», soutiennent de cadres du Tonpki.

Cependant, pour d’autres, le problème est que MABRI n’a pas pu résister dans sa décision de se déterminer et partant sans prendre en compte tous ceux de ses parents et sympathisants qui avaient adhéré massivement à sa cause lors de la rupture. Il est malheureusement retourné au RHDP sans autre forme de communication »n s’indignent-il.

Mais  le  parti réagira clairement 

« Le Bureau Politique élargi au Comité Central de ce samedi 17 septembre 2022, prend acte de l’invitation faite à l’UDPCI pour un retour au RHDP en vue de reprendre sa place en tant que membre fondateur de notre grand Rassemblement. Il en remercie vivement le Président Alassane OUATTARA, Président du RHDP…

Le Bureau Politique élargi au Comité Central donne son entière caution au Président du Parti pour le retour au RHDP et lui assure la confiance totale de l’ensemble des militantes et des militants….». Voilà, le retour  à la maison est fait. En marche  pour 2025. C’est le jeu politique sauf qu’aucun jeu quel qu’il soit, ne devrait se passer de la sagesse. Et la sagesse viendra toujours relever l’intelligence et la ruse de leur chute.

ledebativoirien.net

avec Adonis B.

Quitter la version mobile