Maurice Kacou Guikahué est dressé face aux adversaires de Bédié, à preuve. Les danses de prétention à la candidature à la présidentielle pour le compte du PDCI-RDA ont-elles démarré ? Qui peut prétendre être candidat sans s’attirer les faveurs du Président du PDCI-RDA? Mais comme le disait un observateur, ne devient pas candidat qui veut au PDCI-RDA. Depuis Félix Houphouët-Boigny à Aimé Henri Konan Bédié, le choix s’est toujours porté sur un cadre polychrome: conservateur, perfectionniste, altruiste, meneur, gagneur, créatif, observateur, loyaliste, médiateur, un diplomate, en somme.
Besoin est-il de rappeler ce qui effraie les opposants et adversaires internes au vice-président et Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA, le Professeur Maurice Kacou Guikahué surnommé «Capitaine Courage» par les militants? Cette deuxième personnalité du Pdci-Rda, politicien habile qui a toujours montré sa force fait face à une vague d’attaques frontales des adversaires internes. « Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits », disait le savant Albert Einstein…
Car il s’agit d’exercer les plus hautes fonctions du pouvoir exécutif de la République. Et là, tout est mis en œuvre pour s’attirer les bonnes grâces du fils de Daoukro, avec tous les coups qui sont permis contre l’adversaire, le N° 2: Maurice Kacou Guikahué. La chute de Bédié selon des observateurs commence par les attaques dirigées vers son vice-président!
Les tirs enflammés contre Guikahué ont en partie leurs racines, dans ses appels à aplanir les divergences entre les cadres, pour un consensus autour de la candidature unique du Président Henri Konan Bédié au 13è Congrès ordinaire annoncé pour préparer dans la sérénité, 2025. Et cette position effraie ses adversaires et opposants internes, qui, par des allégations sans trop réfléchir pensent le détourner de l’objectif. C’est-à-dire, l’union sacrée et totale autour du président Bédié. «Partout où le président Bédié est candidat à quelque chose, je suis le premier soutien du président Bédié. Parce que Bédié est le testament qu’Houphouët-Boigny à laisser aux militants», aime-t-il déclarer.
Créatif et imprévisible, il flaire les coups qu’il ruine simplement, comme, le montre son action devant le tribunal. Et ce n’est pas plaisant pour certains autour du président Henri Konan Bédié qui piaffent de le voir libérer ‘‘le tabouret’’ du PDCI-RDA, depuis la séparation d’avec le Rhdp grâce à la vigilance de Guikahué. Et cela ne plait pas. «Houphouët-Boigny m’a formé, Henri Konan Bédié assure mon encadrement et de mon éducation politique, depuis 28 ans», une affirmation depuis la clôture des festivités des 75 ans du PDCI qui ne plait pas aussi.
Les militants, comme les observateurs assistent ces jours-ci à une danse mal rythmée des adversaires internes au numéro 2 du PDCI-RDA. Ils continuent de lui reprocher d’avoir imposé la candidature unique de Bédié pour le prochain congrès: «C’est normal, parce que Bédié est le testament qu’Houphouët-Boigny a laissé aux militants», s’amuse-t-il à rétorquer.
Voici ce qui lui est reproché : «Il manipule régulièrement la caisse du PDCI en complicité avec le DAF Messou et Georgette qui lui a été imposée comme caissière. C’est pour tout ça que M. EHOUMAN BERNARD est combattu pour empêcher la réforme et l’ordre. Aujourd’hui, il est en mission avec son groupe pour déstabiliser le PDCI, humilier le président BEDIE et mettre le PDCI à la disposition de RHDP. Mais ils trouveront les militants du PDCI sur leur chemin…». Des attaques sans fondement étant donné que les militants lucides du PDCI-RDA ont vu la ténacité de Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), face à la tempête soufflée par la vague, Amichia, Duncan, Adjoumani, KKB, et autres tirant le PDCI pour le transvaser au RHDP. Ce qui lui a valu l’emprisonnement en 2020.
Mais, les auteurs des diverses attaques devront les soutenir devant le tribunal. Car la plainte a été déposée par son avocat, mardi 27 septembre 2022 au Parquet et enregistrée sous le N° 5000, pour dénonciation calomnieuse relative à la diffamation, accusation sans fondement. Les auteurs devront apporter la preuve de leurs allégations devant le tribunal.
Comme un crime n’est jamais assez parfait, les auteurs des allégations dessinent leur profil en dévoilant le nom de celui pour qui (cité plus haut), ils en veulent au Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, et qui pourrait être l’instigateur de leur campagne de dénigrement. Par la voix de son Conseil, le Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI Maurice Kacou Guikahué a décidé d’attaquer toutes les allégations cousues de fil blanc contre son honorabilité, devant le Procureur de la République d’une plainte.
« Le Professeur Maurice Kakou GUIKAHUE aurait bien voulu garder le silence en adoptant la posture du sage. Mais, ne rien dire face à ces graves accusations mensongères pourrait être interprété comme un aveu de culpabilité, surtout dans cette période sensible de la préparation du prochain Bureau Politique du PDCI-RDA.
Monsieur MAURICE KAKOU GUIKAHUE, ne peut-il tolérer que son image et son honorabilité soient sacrifiées à des fins purement politiciennes. Nous prévenons donc toutes les personnes encagoulées…», attaque avec intelligence, Maître Atabi, Conseil du Professeur Maurice Kakou Guikahué.
Ses adversaires en manque de créativité s’embourbent, puisqu’il n’y a réellement pas matière et éléments d’attaques contre le vice-président du PDCI, Conseiller spécial du président HKB et Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA, Maurice Kacou Guikahué.
Tenant un organe statutaire d’exécution des décisions du président Konan Bédié, qui est le Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA, cette courroie de transmission en qualité de Conseiller Spécial du président du parti, chargé du suivi du Comité politique avec droit de regard sur le fonctionnement desdits comités, cela ne plaît pas.
Les adversaires internes cherchant à fragiliser le président Henri Konan Bédié, décident d’attaquer celui qui se dresse comme un rempart. Maurice Kacou Guikahué continue sa marche pour la stabilité du PDCI-RDA autour du président Aimé Henri Konan Bédié. Sans gros bruits, il insuffle une nouvelle dynamique au PDCI-RDA. Il vient en cela de tenir, le même jour de la réception de sa plainte par le parquet d’Abidjan Plateau, la 198è session du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA à son siège, à Cocody.
Aujourd’hui, il est reproché au ministre Kakou Guikahué sa rigueur, sa tendance à ne pas être dans les arrangements qui ne servent pas l’intérêt général du PDCI et du président Bédié. Avec maestria, le Secrétaire Exécutif en chef fait front avec des actions de terrain. La date du début du procès est attendue.
ledebativoirien.net
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.