L’ex-Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Guillaume Soro a été très actif lors de ses mandatures à l’Assemblée Nationale. Il voyageait beaucoup. Il s’est tissé de nombreuses relations à travers le monde. Et tout cela, sous le prétexte de la diplomatie parlementaire. Les amitiés qu’il a obtenues au cours de cette « diplomatie parlementaire » lui ont fait croire qu’il pouvait se lancer dans la course à la présidence de la république de Côte d’Ivoire.
La suite a été très tendue entre lui et son mentor. Aujourd’hui, c’est Adama Bictogo qui emprunte ce même sentier de diplomatie parlementaire. Alors, qu’est-ce qu’il mijote lui également ?
voici le communiqué de presse qui donne le ton du périple vers 2025
« Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama BICTOGO, effectuera une visite de travail et d’amitié en France du 20 au 25 septembre 2022. Cette visite sera marquée par plusieurs entretiens et séances de travail.
Le mercredi 21 septembre, le Président de l’Assemblée nationale sera reçu au siège de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) par Monsieur Bruno FUCHS, Secrétaire Général Parlementaire par intérim de l’APF, avec qui il aura une séance de travail.
Le Président de l’Assemblée se rendra ensuite au Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale de France pour une séance de travail avec son homologue française, Madame Yaël BRAUN-PIVET. En marge des visites de travail et d’amitié, le Président Adama BICTOGO accordera, le samedi 24 septembre 2022, une rencontre à la Diaspora ivoirienne vivant en France.
Elle s’inscrit surtout dans le cadre de la diplomatie parlementaire, l’un des axes prioritaires de la vision du Président de l’Assemblée nationale. Elle contribuera, au plan international, au rayonnement de l’Assemblée nationale et au renforcement des liens d’amitié entre la Côte d’Ivoire et la France ». Le Secrétaire général, Diomandé Aboubacar Sidick.
Ledebativoirien.net