Le président Siama Bamba, entre action, declaration forte et fidéllité à sa méthode, comme il aime à dire: ’’gestion rationnelle des ressources publiques’’. Avec une forte délégation du Conseil Régional de la Bagoué, au Nord de la Côte d’Ivoire, il a sillonné plusieurs localités de la région, du samedi 27 août au mardi 30 août 2022. Avec en mains, des clés à remettre et des bâtiments structurels rendus opérationnels à livrer pour le bonheur des populations.
Ce sont donc des populations visitées très enthousiastes qui ont accueilli toute la délégation et particulièrement leur président. Au cours de cette grande tournée, le Président du Conseil Régional Siama Bamba a procédé à la remise de plusieurs infrastructures communautaires de base, dans différentes localités de la Bagoué. Action appuyée d’une déclaration du président, de poursuivre, Toujours la marche du développement de la Bagoué.
Le bal des actions a été ouvert dans le département de Kouto, précisément dans la localité de Blességué, avec la tenue de la troisième réunion du Conseil Régional de la Bagoué au titre de l’année 2022, dans la matinée, du samedi 27 août. Dans l’après-midi, le Président de Région Siama Bamba et son équipe ont procédé à la remise des clés d’une maternité réalisée à Womon avec équipements. Et c’est dans la localité située dans le département de Kouto.
Au cours de la deuxième journée de la tournée dans la Région, le dimanche 28 août 2022, le Président Siama Bamba a procédé à une série d’inaugurations et de dotations de matériels dans le département de Tengrela.
D’abord à Sissengué, il a remis des clés d’un Bloc latrines de six (6) cabines à EPP de la localité. Ensuite, s’est rendu à Tiongoli, pour la remise des clés d’un dispensaire avec équipements et d’un logement d’infirmier. Poursuivant son périple, il a effectué une escale, à la poste de police frontière de Nigouni pour la remise des clés de deux motos. Arrivé à Iribasso il a remis des clés d’un dispensaire équipés et logement construit dans ladite localité.
La journée marathon du dimanche 28 août a pris fin à Koulousson avec la remise des clés d’un bâtiment de trois (3) salles de classe réhabilitées et d’un logement de maître à EPP Koulousson. Le lundi 29 août 2022, le président Siama Bamaba et son équipe ont sillonné plusieurs autres localités du département de Boundiali, précisément dans le canton Gbatôh.
À Lorgokaha, il a été procédé à l’inauguration d’une pompe à motricité humaines. À Mirimiri, c’est la remise des clés d’un Bâtiment trois 3 salles de classe et Bureau. A Ganaoni, la remise des clés d’une cantine scolaire et d’un bâtiment de quatre (4) salles de classe.
Par la suite, le mardi 30 aout 2022 c’est le département de Kouto qui a reçoit le président Siama Bamba. Il y effectuera, la remise des clés d’un logement social à Gbini ; des clés d’un bâtiment de quatre (4) salles de classe plus bureau construit du collège moderne de Wora. A Tindara, il a remis les clés de deux (2) bâtiments de trois salles de classe et d’un bureau réhabilités pour un coût global de trois cent millions (300.0000.000) de F CFA.
«Toutes ces actions de développement du Conseil Régional de la Bagoué s’inscrivent dans la vision de développement du Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara », explique le président du Conseil Régional de la Bagoué, accompagné à ces différentes remises, du corps préfectoral de la Région, les élus et cadres du département, les autorités administratives, coutumières et religieuses.
«Je voudrais adresser mes vifs remerciements à l’ensemble du corps préfectoral. Je ne sais pas s’il existe une région où le corps préfectoral est tant mobilisé pour le Conseil Régional et les activités de développement local », se réjouit-il.
Dans la foulé des actions de développement de la Région de la Bagouén, le dimanche 17 juillet dernier, le président Siama a reçu, à son domicile, une délégation du Bureau du Présidium de la Fédération des mutuelles du Canton Pongala. Lors de la séance, Lassinan Coulibaly, Président de la Mutuelle de Landiougou a présenté cette Fédération naissante qui regroupe les Sous-préfectures de Kasseré et de Baya au président du conseil régional de la Bagoué.
La fédération a selon son président «de contribuer efficacement au développement de leur Canton dans l’union et dans un esprit de cohésion sociale et de solidarité ». Le président Siama Bamba et ses ont largement discuté, sur une proposition d’activité à venir de la Fédération dans le Canton.
la marche continue pour le président Siama Bamba
Le Président du Conseil Régional de la Bagoué , Siama Bamba a aussi annoncé, le 27 août 2022 à la Sous-préfecture de Blésségué dans le département de Kouto, sa candidature aux prochaines élections régionales en 2023. «Les élections régionales arrivent à grands pas. Je suis candidat à ma propre succession, pour un Premier mandat de la 3è République…», avait-il déclaré, ce jour à l’issue des travaux de la 3è réunion ordinaire du Conseil Régional de la Bagoué.
«Il y a exactement neuf années que vous m’avez confié les rênes du Conseil Régional. Pendant ces neuves années, j’ai essayé de mériter la confiance que vous avez placée en moi et à mon équipe…Nous nous étions fixés pour ambition de réduire de manière drastique le déficit en infrastructures de base. Les résultats sont aujourd’hui là…», a poursuivi le president Siama Bamba.
Certainement que son bilan parler en sa faveur avec une population mobilisée qui aura vu et suivi toutes ses actions, durant la décennie.
ledebativoirien.net
H. Makré
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.