Dénonciation des parents relativement au paiement, par les élèves de l’Etat, de payement de frais annexes dans les établissements secondaires semi-publics
C’est le silence encore du côté de l’administration de l’établissement devant les tentatives de ledebativoirien.net d’avoir une idée nette sur les accusations des parents des élèves affectés de l’Etat du Cours Secondaire Sainte-Thérèse de Koumassi, à Abidjan contraints de payer 110 mille francs CFA de frais annexes dits COGES. A l’issue de l’affectation ce sont des parents et élèves heureux, mais, le plus dur est devant.
Ce complément budgétaire doit permettre de couvrir, notamment la prise en charge des frais annexes liés aux activités pédagogiques et à la santé des élèves ainsi que les dépenses d’urgence secondaire. Au regard de ce qui précède, comment se fait-il que certains établissements semi-publics exigent aux parents des élèves affectés de l’Etat, le paiement de frais annexes qui plus est, à des montants inimaginables ? Ces élèves ne sont-ils pas considérés comme étant du public au même titre que leurs pairs affectés dans les établissements publics?
De façon raisonnable, pour éviter une injustice criante et une situation de deux poids, deux mesures, nous pensons que ces élèves affectés de l’Etat devraient bénéficier des mêmes privilèges que leurs pairs affectés dans les établissements publics.
Certains parents abasourdis rencontrés par ledebativoirien.net ont simplement appelés en conséquence, au sens des responsabilités du Gouvernement, donc du Ministère de l’Education Nationale, à l’effet de mettre fin à cette situation frisant selon eux l’arnaque et à certaines permissivités de certains fondateurs des Etablissements secondaires semi-publics qui reçoivent pourtant des subventions de l’Etat.
« J’ai été surpris des frais annexes très élèves, hors mis l’inscription dans cet établissement. Je ne comprends pas, alors qu’il y a un autre de mes enfants dans une autre école,, où tout est très supportable. Face à une telle situation que pouvons nous faire, nous les parents d’élèves, alors que nous avons salué la mesure du gouvernement mettant fin à tous ces frais annexes. Mais nous sommes pris dans l’étau infernal des fondateurs. Que la ministre voit pour élèves que l’Etat affecte dans ces établissements… », soutient Y.K. Michel, père d’lèves affectés par l’Etat.
C’est comme cela ici vu le standing de du Cours Secondaire Sainte-Thérèse, parce que l’enseignement est de qualité….Cela est justifié par le taux de réussite chaque année…». Certainement qu’un communiqué officiel expliquant l’usage des 110 000FCFA de frais annexes sera produit dans les prochaines heures, par la direction de l’établissement, à l’effet de situer les parents d’élèves.
ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY