Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Exclusif-Education en Côte d’ivoire: très attachée à un Mort? Mariatou Koné le  nomme DRENA de Grand Bassam

 

 C’est par arrêté ministériel N° 0173/MENA/CAB du 14 septembre 2022, qu’il a été nommé outre-tombe, en qualité de Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation-DRENA, de Grand Bassam. Il doit être fier, ce  vaillant serviteur de l’Etat, le militant du PDCI-RDA, délégué Gagnoa1, DASSE YAZI BÉDEL.

Et  pourtant, il est  décédé dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 septembre 2021.  C’est que la séparation a été difficile au ministère de Mariatou Koné. Et pour cause,  il figure bien et en bonne place sur l’impressionnante liste des derniers nommés par la professeure ministre pour un nouveau souffle à  l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.

Article 1 : «Monsieur Dassé Yazi Bédel, matricule  241778w, Professeur de  lycée, Secrétaire général précédemment en service  à la Direction Régionale de  l’Education Nationale et de  l’Alphabétisation  Abidjan 1 (DRENA Abidjan1) est nommé (e) Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation-DRENA, de GRAND BASSAM.

 Article2 : L’intéressé (e) aura droit aux indemnités et avantages liés à sa fonction.

Article 3 : Le présent Arrêté qui prend effet à partir de la date de  signature et qui abroge toutes dispositions antérieures, sera enregistré,  publié et communiqué partout où besoin sera.» Signé, Professeur Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de  l’Alphabétisation, en république de Côte d’Ivoire. 

Voilà que les  morts ne sont  pas  morts ! Et Birago Diop s’en réjouit: « Les Morts ne sont pas sous la Terre: Ils sont dans l’Arbre qui frémit, Ils sont dans le Bois qui gémit, Ils sont dans l’Eau qui coule, Ils sont dans l’Eau qui dort, Ils sont dans la Case, ils sont dans la Foule: Les Morts ne sont pas morts. » La nomination de Bédel est la parfaite illustration de l’amour que  l’on  porte  aux  morts au ministère de l’Education nationale et de  l’Alphabétisation, à Abidjan Plateau, dans  l’une des Tours construites  par Félix Houphouët-Boigny, est bien réel.

Là-bas, Dassé Yazi Bédel mesure aussi l’immense attachement affectif que lui exprime sa ministre. Sa  nomination est le signe palpable qu’elle peine  à oublier en cette rentrée de septembre 2022,  mois anniversaire de son décès. C’est un vibrant  hommage qu’il accueille depuis le  lointain! Cette  nomination est certainement l’expression qu’il était un serviteur acharné et loyal au travail.

C’est à croire que les  archives et la gestion des ressources  humaines sont bien optimales, donc constamment mise à jour au cabinet de  la ministre,  professeure Mariatou Koné.

La délégation départementale de Gagnoa1 du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, les  parents et amis du service du défunt sont en train d’oublier son deuil avec cette grosse nomination. Car, par elle, ce haut cadre du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, qui est  »l’intéressé aura droit aux indemnités et avantages liés à sa fonction et l’information sera  publiée et communiquée partout où besoin sera ».  On dit merci qui!

Bédel se réjouit outre-tombe en cette rentrée scolaire 2022 soutenue par les résultats des états généraux de l’Ecole ivoirienne qui n’omettront pas la mise  à jour constante de la documentation au ministère de l’Education Nationale et de  l’Alphabétisation, sous la bienveillance de la professeure Mariatou Koné. Pour que  les morts reposent en paix.

ledebativoirien.net

GRACE  Ozhylly

Quitter la version mobile