Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Exclusif-PDCI-RDA-poignant témoignage-raisons de la défaite aux législatives partielles: faillite et échec cuisant du Comité de gestion et de suivi des élections nommé par Bédié

 

 

 Tout droit dans le clair-obscur! Et tout semblait parfaitement passer sous silence, jusqu’à ce témoignage édifiant d’un observateur. Mettant en lumière, les failles d’un élément essentiel d’une chaine de construction de la victoire au PDCI : le Comité de gestion et du suivi des élections. 

C’est que, la Commission Electorale Indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a proclamé, le dimanche 4 septembre 2022, les résultats provisoires des élections législatives et sénatoriales partielles du 3 septembre dernier. Résultats apparemment  et, à l’observation acceptés par les différentes écuries et les candidats, perdants comme vainqueurs.

Cependant, un témoignage, celui-là d’un observateur vient refroidir l’ambiance de défaite du PDCI, surtout à Bodokro, une cité supposée être son bastion. Les questionnements des militants ne trouvant pas encore de quoi justifier cette débâcle à domicile, trouveront certainement une lumière dans le labyrinthe électoral observé dans cette partie de la Côte d’Ivoire face au RHDP avec ce qui va suivre.         Une  surprenante attitude du Comité de gestion et de suivi des élections du PDCI. Vous allez savoir.

 

Petit récap

Emile Ebrottié, le porte-parole de la CEI,  a dévoilé  l’enveloppe des résultats provisoires des législatives et des sénatoriales partielles, du samedi 3 septembre 2022,  le dimanche 4 septembre.

Au Sénatorial partiel du Haut-Sassandra, le candidat du RHDP Koné Boubacar est déclaré vainqueur ; Législative partielle dans la circonscription de Gnamangui, Méagui et Opouyo, communes et sous-préfectures, des localités de la Région de la Nawa, le candidat du Pdci N’Dri Yao est déclaré élu ;

Législative partielle, dans la circonscription de Bodokro, Lolobo et N’Guessankro, communes et sous-préfectures, Marabadjassa (Région du Gbêkè, centre) : le candidat du RHDP, Kouamé Attingbé, est déclaré  vainqueur ;

Législative partielle dans la circonscription de Bobi-Diarabana, commune et sous-préfecture, Suéguela, sous-préfecture (Région du Worodougou, Nord), Mamadou Diomandé, candidat du RHDP est élu.

 

Chaque partie  repart satisfaite ?

Ce qui  n’a pas été dit et qui fera froid dans  le dos des militants du PDCI-RDA est ce qui suit dans ce témoignage-commentaire d’un observateur relativement à  la proclamation des résultats.

«Pendant la proclamation des résultats de la Sous-Préfecture de Marabadjassa, chaque Président de bureau de vote est venu lire directement les résultats de son Bureau de Vote, devant l’assistance et, ces résultats sont transcrits directement au tableau du début jusqu’à la fin.

Pendant cette proclamation des résultats de la Sous-Préfecture de Marabadjassa, j’ai observé seulement la présence de deux représentants sur les quatre (4) candidats en liste dans la salle, donc deux autres étaient absents…», commence notre  source et elle poursuit :

«J’ai été surpris que dans l’un des bureaux de vote, le candidat du PDCI-RDA a eu «zéro voix», or nous avons visité tous les bureaux de vote et chaque candidat avait ses représentants présents. Alors question : comment se fait-il qu’un candidat qui a ses deux représentants présents dans le BV puisse avoir «zéro voix? Est-ce que les 2 représentants ont joué le jeu du candidat du RHDP ? ». Suivez la suite.

«Nous avons attendu jusqu’à minuit (00H) 15 minutes et les résultats de Bodokro, N’guessankro et Lolobo considérés comme favorables au candidat du PDCI-RDA n’étaient toujours pas disponibles. Or, au cours de notre visite, nous avons eu l’information que ce sont les fiefs du PDCI-RDA, avec un nombre important de votants.

A minuit (00H) 25 minutes, je n’ai vu aucun représentant des 4 candidats présents dans la salle de proclamation, et j’ai demandé, pourquoi les résultats tardent? Le Président de la CEI Centrale m’a laissé entendre qu’ils étaient toujours en train de remplir les fiches à BODOKRO.

 A minuit (00H) 36 min, malgré que les résultats des différents BV  (bureau de vote) de BODOKRO, N’guessankro et LOLOBO n’étaient pas encore disponibles pour être transcrits directement au tableau, comme ce fut le cas de la Sous-Préfecture de Marabadjassa, zone favorable au candidat du RHDP où tous les résultats ont été transcrits en directs au tableau ;

Je ne sais par quel moyen la Commission centrale a eu les résultats de BODOKRO et N’guessankro sans les transmettre en direct sur le tableau dans la salle, comme ce fut le cas de MARABADJASSA fief du candidat du RHDP. La cerise sur  le gâteau, le vice-président de la CEI centrale me dit qu’ils ont le résultat définitif ». La surprise de notre source fera  place  à des déductions:

«Mais étant donné qu’il n’y avait aucun représentant d’un candidat pour se plaindre de quoi que ce soit, ni faire de réclamation, alors en tant qu’observateur, j’ai conclu qu’ils sont tous unanimes et ont validé ensemble le résultat définitif qui m’a été remis.

Je conclu mon observation sur le fait que, les représentants du candidat du PDCI-RDA n’ont pas été à la hauteur au moment de la proclamation du résultat final, car il y a trop d’ombres que je n’arrive pas à comprendre. Je n’ai vu ni rencontré aucun cadre ni délégué du PDCI-RDA durant toute notre tournée dans les différents bureaux de vote. Il n’y avait pas de délégué PDCI-RDA à la CEI centrale. »

 La source se veut  plus précises dans son observation :

«Premier constat, dans tous les bureaux de vote visités, aucun sticker pour sécuriser les Procès-verbaux après le dépouillement, ni d’encre indélébile pour éviter qu’un électeur ne vote à plusieurs reprises. Après avoir visité tous les bureaux de vote des quatre (4) Sous-Préfectures, il est ressorti le même constat dans les Bureaux de Vote… ».

La stupéfaction de notre source est encore  plus grande à l’idée de savoir que la cuisante défaite du PDCI se passe dans  le centre de la Côte d’Ivoire. Alors même  qu’il s’y trouve un haut cadre du parti, le ministre Allah Kouadio Rémi. «Qu’a fait, le ministre Allah Kouadio Rémi, Coordonnateur du Comité politique et président de l’Association des élus et cadres du grand Centre, pour que le PDCI soit humilié  à domicile? Alors qu’il y était et savait l’enjeu de cette partielle !

Quelle était, alors la mission du Comité de gestion et de suivi des élections dirigé et géré  par Pr NIAMKEY KOFFI en sa qualité de Coordonnateur Général? Ce Comité ne devait-il pas être au début et à la fin de cette élection partielle  pour garantir la victoire du parti ? »

 Échec d’un Comité pourtant bien pensé

A sa mise en place en février 2021, le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, pensait que ce comité remplirait cette  mission: être le Maitre d’œuvre, devant le Président du Parti et en liaison avec le Cabinet du Président, de toutes les actions nécessaires à la victoire du Parti aux élections….

Pour ces élections partielles de septembre 2022, le Comité du Pr NIAMKEY KOFFI a-t-il été surpris de  l’immensité de sa mission? Lui qui coordonne les activités dudit Comité et prend toutes les mesures et dispositions utiles pour la réussite de ses missions comme suit ?

« L’organisation et du pilotage de la sensibilisation des militants et électeurs sur le territoire national en liaison avec les partis partenaires de l’opposition. L’appui politique aux candidats pendant la campagne et le déroulement des élections, la communication aux candidats des informations transmises par la CEI.

La formation des scrutateurs ; L’organisation de la sécurisation du scrutin en liaison avec les partis politiques alliés ; La coordination de la stratégie de communication du parti et des candidats avant et pendant la période électorale ; La veille permanente du déroulement du processus électoral, La collecte et la centralisation des résultats.

 L’organisation et le suivi des réclamations, L’information au Président du Parti, faire des propositions de solutions au Président du Parti pour la prise des décisions d’actions correctives en vue d’améliorer les résultats du parti, coordonner l’ensemble des actions dans le cadre des élections en liaison avec les partis alliés ».

Les membres de ce Comité devraient-ils retourner à l’école, à l’effet de s’approprier leur mission pleinement et totalement, devant cette faillite aux  partielles des législatives 2022? Sinon 2023 et 2025 sont en danger au PDCI-RDA.

ledebativoirien.net

HERVE MAKRE

Quitter la version mobile