Dominique Ouattara, Première Dame ivoirienne a réaffirmé, jeudi 8 septembre 2022, à Abidjan-Cocody la volonté de la Côte d’Ivoire de réduire le taux d’analphabétisme national de 47% à 30% à courte échéance. Elle était à la cérémonie de célébration de l’édition 2022 de la Journée internationale de l’Alphabétisation (JIA 2022).
Une cérémonie en présence de la directrice générale adjointe de l’Unesco chargée de l’Éducation, Stefanie Giannini, de la ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné et de plusieurs autres personnalités venues du monde entier.
Célébrée cette année sous le thème: ‘‘Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation’’, la présente Journée constitue le cadre idéal pour repenser les espaces d’alphabétisation en vue de renforcer la résilience et assurer une éducation de qualité pour tous. Ce sont environ 1 000 délégués venus d’Afrique et du monde entier qui prennent part à cette JIA, du 8 au 9 septembre 2022 à Abidjan.
L’objectif de la Côte d’Ivoire, a indiqué la Première Dame, est de réduire le taux d’analphabétisme national de 47% (dont 2/3 sont des femmes) à un minimum de 30%, à courte échéance. Et de préciser que, selon l’Unesco, 87% de la population mondiale de plus de 15 ans ne sait ni lire ni écrire.
Soulignant l’urgence et la nécessité de mutualiser les efforts afin d’inverser la tendance, Dominique Ouattara a appelé les partenaires techniques et financiers à investir davantage dans l’alphabétisation et à encourager les structures privées et les ONG à initier des actions vigoureuses en faveur de l’alphabétisation.
La directrice générale adjointe de l’Unesco chargée de l’Éducation a indiqué que la thématique de la 55ème édition vise la transformation. « Transformer pour améliorer l’accès aux populations les plus marginalisées, transformer pour rendre les contenus plus adaptés, transformer pour apprendre tout au long de la vie et créer des sociétés plus équitables, inclusives et durables », a-t-elle expliqué.
À l’en croire, le monde compte plus de 760 millions d’adultes analphabètes dont la majorité sont des femmes. Et l’Afrique est la région qui compte le plus d’enfants et de jeunes non scolarisés avec un total de plus de 98 millions d’enfants.
Selon Mariatou Koné, la Côte d’Ivoire a si bien compris l’importance de l’alphabétisation, qu’elle a, sous l’impulsion et les directives du Président de la République et avec l’appui des partenaires au développement, organisé, le 19 juillet 2021, les États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA). « Les conclusions ont été remises hier au Premier Ministre », a-t-elle rappelé.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a remercié, au nom du gouvernement ivoirien, l’Unesco pour avoir accepté de célébrer en Côte d’Ivoire la JIA 2022. « Pour nous, c’est une belle reconnaissance des efforts consentis par notre pays et ses plus hautes autorités pour construire un système éducatif de qualité et inclusif », s’est-elle exprimée, tout en remerciant les acteurs de la chaîne d’alphabétisation, ainsi que les partenaires au développement pour leur inestimable appui.
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.