Le prolifique journaliste-écrivain ivoirien, Sylvain Takoué, dans une nouvelle œuvre consacre un portrait croisé à un jeune ministre du gouvernement ivoirien. Et l’on pourra aisément le dire, l’actualité littéraire ivoirienne s’enrichit d’une nouvelle publication,
En bien dans le pays. Bien plus singulièrement au haut niveau, au sein du Gouvernement de Côte d’Ivoire et de la classe politique.
«Les Fils de Gloire» est, le tout nouveau livre-portrait, que le journaliste-écrivain ivoirien, Sylvain Takoué, consacre généreusement au Ministre Sidi Tiémoko Touré, pour avoir été un ministre de la Communication et des médias, bien à la hauteur de la tâche. Et qui reste, à ce jour en Côte d’Ivoire, le seul Ministre de tutelle des médias et de la presse, à qui un livre mémoriel est ainsi consacré, de son vivant, par un journaliste-écrivain.
Véritable œuvre d’architecte de la plume, quand on connaît son Auteur, Les Fils de Gloire retrace, avec entrain et vivacité, le chemin d’un homme public, qui a fait, du temps où il était le Ministre des médias et de la presse, le sacerdoce d’une plus-value, qu’il fallait – et qu’il faille-apporter dans un secteur (la presse privée ivoirienne, surtout) qui connaît une crise de capacité professionnelle.
qui vient amplifier le sacerdoce de la déontologie et de l’éthique du métier de journaliste, le Ministre Sidi Touré avait tant à cœur, pour faire redorer le blason de la presse du pays.
Paru le 2 septembre 2022, aux éditions GNK, à Abidjan, ce livre « Les Fils de Gloire », part sur la base de l’histoire des Fils qui, dans la vie, ont suivi le même chemin de profession, que leurs brillants pères, et qui y brillent tellement aussi bien, qu’on les dit être vraiment les fils de leurs pères.
Documenté en une succession d’exemples-références, de ce type, le livre raconte l’histoire de ces Fils qui, à l’instar de leurs géniteurs, ont réellement marqué le monde par le génie du même métier exercé.
Pris sous cet angle, l’Auteur de ce livre révélateur braque le projecteur sur ce bien rare destin humain, qui fait que des fils talentueux exercent les métiers de leurs pères, et y deviennent des hommes de gloire.
C’est aussi un grand appel lancé aux oreilles outillées, afin que d’autres fils réussissent à faire du métier de leurs pères un filon d’excellence, qui fait avancer à pas certains un pays marchant intelligemment vers son émergence…
ledebativoirien.net