Konan Kouadio Siméon, président de l’organisation de la société civile, Initiatives Pour la Paix (IPP), annonce un Colloque des Peuples Africains sur la Démocratie en Afrique (COPADA) se tiendra à partir du 3 décembre 2022 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix.
Il aurait fallu un amphithéâtre pour contenir l’Afrique en miniature présente à la conférence de presse de l’évènement, le jeudi 15 septembre 2022. Car, le projet suscite la curiosité et le besoin d’avoir des réponses aux différents rendez-vous manqués des peuples d’Afrique en matière de démocratie.
Plus de 60ans d’indépendance et une démocratie émaillée de conflits. Ce colloque sera l’occasion pour les peuples africains de questionner le modèle de démocratie pratiqué depuis les indépendances. Et pour cause le tableau hideux de l’exercice de la démocratie en Afrique. « L’Afrique postcoloniale est passée en 60 ans d’indépendance, du berceau de l’humanité au berceau des divisions, des affrontements et des guerres fratricides. Depuis le début des « indépendances » jusqu’à ce jour, l’Afrique a connu plus de 50 guerres et plus de 200 coups d’État.
Sur les 54 pays que compte le continent, moins d’une dizaine à ce jour ont pu échapper à une situation quasi chronique de violence collective. Plus de la moitié ayant connu des guerres entrainant, directement ou indirectement, la mort de millions de personnes.
Ainsi, depuis les ‘’indépendances » jusqu’à ce jour, plus de 500 élections présidentielles ont eu lieu. Le fait est que très peu se sont déroulées sans contestations violentes et morts d’hommes. La plupart ayant toujours été de malheureuses occasions d’affrontements et de guerres fratricides. À la vérité, toutes les guerres que le continent a connues sont liées aux élections, à la gestion et à la conservation du pouvoir», a fait savoir Konan Kouadio Siméon, le conférencier.
Ce colloque est un projet qui s’inscrit dans le triptyque : objectivité, impartialité et exclusivité. Elle aura lieu autour de constats et d’analyse de la démocratie au temps de l’Afrique pré-coloniale et celle offerte actuellement par cette Afrique post-coloniale afin de proposer un modèle de démocratie Africaine capable de garantir la paix,
la sécurité et l’épanouissement économique en Afrique. Cette réflexion panafricaine va durer 12 mois et 3000 participants à travers toute l’Afrique sont attendus au lancement de ce colloque. Les ex-chefs d’État Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et le Président de la république, Alassane Ouattara seront également conviés.
Ledebativoirien.net
H.KARA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.