Aboisso, le mardi 6 septembre 2022, l’air a été bouillonnant dans les rues avec quelques 6000 protestataires et 35000 pétitions. Des militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont protesté contre la nomination des secrétaires départementaux par l’instance dirigeante du parti au pouvoir par une marche et un meeting.
Selon le porte-parole de ces militants, Inza Coulibaly, toute nomination dans la cité de la Bia doit passer par des élections. Tenant des pancartes sur lesquelles est écrit : «Oui aux élections, non aux nominations», «Le parti doit revenir à la base par le choix de ses responsables», entre autres, les quelque 400 protestataires sont partis de la place Alexis Etché Elleingand à la salle des fêtes de la mairie, encadrés par la police.
Les nominations récusées par ces militants sont intervenues après la non-tenue des élections des secrétaires départementaux du parti, le 23 juillet 2022, à cause du manque de consensus par rapport à la liste électorale.
A la fin du mouvement d’humeur, une motion de protestation a été lue par Damoi Frédéric dans laquelle ces militants récusent les nominations et le report des élections, et proposent la tenue d’élections ou à défaut une solution par consensus à « un traitement juste et équitable des listes en compétition dans le cadre du partage des postes des secrétaires départementaux à pourvoir. »
Le RHDP a procédé le 23 juillet 2022, à la tenue d’élections des secrétaires départementaux sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Mais à Aboisso, ce fut une nomination, contestée.
ledebativoirin.net
Sam-Ibrahim Sidibé à Aboisso
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.