Un cartel règne-t-il en maitre absolu dans le secteur du Thon au Port de pêche d’Abidjan, avec à sa tête Kassonguié Daouda dit « Moumouni », PCA de la SDMG, entreprise de mareyeurs? C’est ce que pensent plusieurs acteurs dans le secteur. Cette situation a été dénoncée, ce mardi 13 septembre dans la capitale économique ivoirienne par la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire conduite par Samba David, acteur de la société civile ivoirienne.
Le responsable de la Société Des Mareyeurs Grossistes (SDMG), Moumouni est devenu le cauchemar des opérateurs économiques dans le secteur de la commercialisation de l’attiéké au thon communément appelé Garba. Une denrée alimentaire prisée par la majorité des populations ivoiriennes pour son accessibilité à moindre coût. Dans cette période de rentrée scolaire, les élèves de familles économiquement faibles réfléchiront deux fois avant de se diriger vers le « Garbadrome » proche de leurs établissements. Une situation qui préoccupe la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire. « Nous dénonçons pour que la masse puisse se nourrir bien et moins cher », affirme Samba David.
Lors du Conseil des ministres du 22 décembre 2021, le kilo du thon a été plafonné par le gouvernement à 850f CFA dans le district d’Abidjan et dans un rayon de 300 km et 900f CFA/Kg au-delà.
Cependant, «le kilo du thon est vendu aujourd’hui à 1200f/Kg. Et le thon n’est même plus pesé dans une balance homologuée. Il est pesé à la main», dénonce Samba David. Ainsi, selon lui à ce prix « pour se nourrir du « Garba », il faut débourser au moins 1000f par personne pour bien manger. », ajoute-t-il.
Des navires débarquent régulièrement des tonnes de thon au Port de Pêche. Et « il n’y a pas un autre pays au-delà de la Côte d’Ivoire qui consomme le poisson thon comme nous », révèle Samba David. De ce fait, la pénurie artificielle organisée par le sieur Moumouni, un ressortissant malien et PCA de la Société Des Mareyeurs Grossistes (SDMG) est une forfaiture tolérée par les autorités ivoiriennes selon Samba David. « Il y a une complicité dans cette affaire », a-t-il dit.
Dans le même temps, il reproche aux populations de se complaire dans cette situation de cherté de la vie en Côte d’Ivoire. « Les ivoiriens ne se rendent pas compte de l’ampleur du problème social de la commercialisation du thon. « Nous sommes les seuls hommes de ce monde où la cherté de la vie ne nous intéresse pas. C’est plutôt les marches politiques qui nous tiennent à cœur », a regretté Samba David.
Nonobstant, ce désintérêt des populations à battre le pavé pour changer la situation, Samba David continue de pointer du doigt le responsable de la misère des familles modestes en Côte d’Ivoire. « Le responsable de la vie chère en ce qui concerne le poisson thon du « Garba », c’est Moumouni. »
C’est pourquoi, il encourage les autorités ivoiriennes à mettre fin à ce chantage du cartel de Moumouni dans le secteur du thon au Port de Pêche d’Abidjan. « Nous appelons les autorités à prendre leur responsabilité. Et nous prenons à témoin la communauté nationale et internationale sur cette pénurie artificielle du cartel de Moumouni »,
lance Samba David de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire, une association de la société civile investie dans la lutte contre la cherté de la vie. En attendant la réaction de l’accusé Moumouni la prise en « otage du marché du thon » en Côte d’Ivoire se poursuit.
Ledebativoirien.net
H.KARA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.