Un cartel règne-t-il en maitre absolu dans le secteur du Thon au Port de pêche d’Abidjan, avec à sa tête Kassonguié Daouda dit « Moumouni », PCA de la SDMG, entreprise de mareyeurs? C’est ce que pensent plusieurs acteurs dans le secteur. Cette situation a été dénoncée, ce mardi 13 septembre dans la capitale économique ivoirienne par la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire conduite par Samba David, acteur de la société civile ivoirienne.
Cependant, «le kilo du thon est vendu aujourd’hui à 1200f/Kg. Et le thon n’est même plus pesé dans une balance homologuée. Il est pesé à la main», dénonce Samba David. Ainsi, selon lui à ce prix « pour se nourrir du « Garba », il faut débourser au moins 1000f par personne pour bien manger. », ajoute-t-il.
Dans le même temps, il reproche aux populations de se complaire dans cette situation de cherté de la vie en Côte d’Ivoire. « Les ivoiriens ne se rendent pas compte de l’ampleur du problème social de la commercialisation du thon. « Nous sommes les seuls hommes de ce monde où la cherté de la vie ne nous intéresse pas. C’est plutôt les marches politiques qui nous tiennent à cœur », a regretté Samba David.
Nonobstant, ce désintérêt des populations à battre le pavé pour changer la situation, Samba David continue de pointer du doigt le responsable de la misère des familles modestes en Côte d’Ivoire. « Le responsable de la vie chère en ce qui concerne le poisson thon du « Garba », c’est Moumouni. »
lance Samba David de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire, une association de la société civile investie dans la lutte contre la cherté de la vie. En attendant la réaction de l’accusé Moumouni la prise en « otage du marché du thon » en Côte d’Ivoire se poursuit.
Ledebativoirien.net
H.KARA