«Chers participants ivoiriens, je vous exhorte à ne manquer aucune occasion pour renforcer vos capacités dans les domaines des sciences de l’espace, car très bientôt la Côte d’Ivoire mettra sur les fonts baptismaux son agence spéciale qui aura besoin de vos compétences pour mettre en œuvre les missions qui lui seront assignées», a déclaré le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le ministre Professeur Adama Diawara, à l’ouverture, lundi 17 octobre 2022 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody de la 5ème édition de l’école Iswi-Maghreb-Afrique de l’Ouest (IMAO) sur la Météorologie de l’espace 2022.
Cette rencontre a permis au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama Diawara de saluer l’initiative des organisateurs d’avoir choisi la Côte d’Ivoire pour ladite édition. Il indique clairement que les objectifs visés par cette 5ème édition de l’IMAO s’inscrivent dans la vision du Gouvernement ivoirien,
développer des compétences en matière d’utilisation des jeux de données et des outils nécessaires aux études de la Météorologie de l’espace, de susciter des formations et aider à la vulgarisation des résultats de la recherche en météo de l’espace, d’utiliser des résultats de la Météorologie de l’espace, en combinant les données sol et Satellitaires, pour la recherche et le développement durable.
Le Directeur général de l’Enseignement Supérieur, Professeur Vafi Doumbia, par ailleurs Président du comité d’organisation de la 5ème édition de l’IMAO indique que l’école de la Météorologie de l’espace IMAO est une rencontre scientifique de haut niveau organisée tous les deux ans depuis 2013.
Pour cette édition 2022, nous accueillons 20 auditeurs venus d’Afrique du Nord, Centrale et de l’Ouest auxquels s’ajoutent une vingtaine d’auditeurs ivoiriens. Pendant deux semaines, ces auditeurs bénéficieront de l’encadrement de 12 experts venus de la France, du Maroc, du Vietnam, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie », a-t-il déclaré. Les travaux ont démarré dans la ferveur et les conclusions sont attendues le 28 octobre prochain.
ledebativoirie.net