La signature d’une convention de partenariat, ce mercredi 26 octobre 2022 entre le Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale et l’organisation internationale et le Centre Henry Dunant pour le Dialogue Humanitaire, matérialise la parfaite collaboration des entités dans la recherche de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
«Un grand pays c’est celui qui a de grands amis et dans les moments difficiles qu’on voit ses vrais amis. La Côte d’Ivoire qui sort de crise peut compter sur des amis comme HD. La Côte d’Ivoire est une terre d’accueil, il y va de soi que nous devons conjuguer nos efforts pour que règne la paix et la cohésion pacifique dans les localités et les populations qui vivent en Côte d’Ivoire. Cela appelle de la part des uns et des autres beaucoup plus d’engagement et nous nous félicitons de la signature de ce partenariat qui portera sur des actions dans les régions de la Bagoué, du Guémon, le Tchologo et du Boukani, ce qui dénote de notre volonté de les accompagner là où il peut y avoir des foyers de tensions…
Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre) est l’une des organisations de médiation de conflits les plus influentes au niveau international. Son objectif est de diminuer les souffrances des individus et des populations pris dans les conflits, qu’il s’agisse de conflits très médiatisés ou, au contraire, ‘‘oubliés’’. Pour ce faire, le HD Centre intervient en tant que médiateur et apporte également à d’autres médiateurs le soutien dont ils ont besoin afin de travailler efficacement. Selon le chef de la délégation, le Directeur Afrique francophone du Centre pour le dialogue humanitaire Alexandre Liebeskind l’objet de la Convention de partenariat signé, ce mercredi 26 octobre 2022 est d’opérationnaliser la collaboration pour la mise en œuvre :
Notre objectif commun est d’appuyer les efforts de mobilisation interministérielle du gouvernement de la Côte d’Ivoire afin de prévenir, gérer et résoudre les conflits locaux dans les régions frontière les plus vulnérables au risque d’instrumentalisation des tensions économiques par des acteurs politiques, armés et criminels qui n’hésiteront pas à exploiter la discorde à leurs fins».
Le résultat de l’action de la convention avec les quatre régions pilotes : Tchologo, Bagoué, Bounkani et Guémon seront rendus livrés en 2023, selon le chef de la délégation et Directeur Afrique francophone du Centre pour le dialogue humanitaire Alexandre Liebeskind .
ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY