Vendredi 28 octobre 2022, Abidjan-Plateau. Au lendemain de l’arrestation par la police judiciaire d’Abidjan-Plateau, après plus de quatre heures d’audition de monsieur Mobio Aboussou Georges Guy, chef du village d’Adjamé-Bingerville, les populations venues nombreuses de Bingerville ont envahi, le palais de justice. C’est ce Vendredi 28 octobre qu’il comparaît devant le procureur.
Ce sont des personnes du 3è âge, des hommes, femmes, jeunes et enfants qui sont venus témoigner de leur soutien au chef Mobio Aboussou. Selon les propos de l’ensemble des personnes présentes, visiblement en colère, les jours à venir seront décisifs, «en cas de non libération de leur chef. Nous demandons à la justice de rendre justice à la population en reconnaissant, le choix du village. Il faut nous rendre notre chef du village », scandent ces populations.
Cette arrestation du chef Mobio Aboussou Georges Guy, d’Adjamé-Bingerville, village situé au sud de l’ancienne capitale ivoirienne Bingerville, le jeudi 27 octobre 2022 à 11 heures, fait suite à une plainte de Monsieur Awaka Ghislain portant sur un supposé détournement de fonds opéré par le mis en cause dans les caisses de la chefferie dont il a la charge.
Une crise de chefferie à Adjamé-Bingerville qui oppose deux natifs du village en l’occurrence, Mobio Aboussou Georges Guy, chef désigné par la communauté villageoise selon les Us et Coutumes, et Awaka Ghislain, détenteur d’un arrêté préfectoral, contesté par la population qui s’est déportée au palais de justice, connait aujourd’hui.
La communauté villageoise que nous avons rencontrée au palais de justice au Plateau, s’est dite choquée par ces événements, qu’elle jugé, « tragiques et inacceptables ». Face à une telle ambiance, les autorités politiques et administratives sont interpellées afin d’accorder une oreille attentive à la situation qui prévaut dans ce village.
Ne dit-on pas que : ‘‘vaut mieux prévenir que de guérir’’. L’air est encore surchauffé au palais de justice où la communauté villageoise d’Adjamé-Bingerville attend, le sort de son chef, qui lui aussi attend toujours le Procureur de la République….
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.