Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Abidjan: le processus de recrutement des Assistants à l’Enseignement Supérieur «se déroule bien» et se poursuit

Abidjan: le processus de recrutement des Assistants à l’Enseignement Supérieur «se déroule bien» et se poursuit ledebativoirien.net

La session complémentaire du concours de recrutement des enseignants du Supérieur lancé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a débuté depuis le samedi 8 octobre 2022 avec l’inscription en ligne qui prend fin le 2 novembre. Le dépôt des dossiers physiques prend fin le 4 novembre.

Cette phase des dépôts des dossiers se tient à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) Cocody. Une dizaine de jours après le début des dépôts des dossiers, le processus  se déroule très bien» fait savoir M. Djimbala Diakité, Directeur des ressources humaines du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Drh/ MESRS). «Nous sommes à la phase des réceptions des dossiers physiques. Ce qu’il faut considérer, c’est que les candidats s’inscrivent en ligne. Une fois cette étape terminée, ils viennent déposer les dossiers physiques. Tout se passe assez bien », note-t-il.

Pour cette session, ce sont 152 postes d’Assistant qui sont à pourvoir. Il faut indiquer aussi que ce sont au total 508 Assistants (391 Assistants, 77 Assistants chefs de clinique et 40 Attachés de recherche) sur 660 postes à pourvoir qui ont été recrutés dans les Universités et Grandes écoles publiques pour la session précédente.

Selon le DRH Djimbala Diakité tous les Docteurs dont les domaines et spécialités concernés sont invités à déposer leurs dossiers, alors que certains docteurs appellent au «boycott» du processus de recrutement. «Nous leur demandons de faire confiance au ministre Adama Diawara. Un concours est la pierre angulaire de tout dispositif institutionnel d’accès aux emplois publics. Pour l’instant, aucun pays au monde ne recrute d’emblée tous ceux qui ont leurs diplômes.

C’est en fonction des marchés du travail, des besoins des structures que les recrutements se font.  L’un dans l’autre, je leur demande de prendre part au concours de recrutement qui est lancé. Le ministre, chaque fois apporte des innovations pour rendre le concours plus transparent, plus équitable de sorte que ce soit les meilleurs qui soient recrutés », précise-t-il. 

Les différents Collectifs des Docteurs non recrutés, ont emboité le  pas au DRH en lançant des appels aux docteurs concernés à s’inscrire dans le  processus du recrutement, car le ministre de tutelle, le Professeur Adama Diawara insiste sur le bien-fondé de ce concours.

ledebativoirien.net

Quitter la version mobile