Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Abidjan-les docteurs non recrutés fermes: «Nous demandons le doctorat à la Fonction Publique, mais sommes heureux de la suppression de la composition sur table…»

 

 Face aux journalistes, ce weekend  du 1er octobre 2022,  les responsables des différents Collectifs des docteurs  au chômage en Côte d’ivoire ont fait le bilan des acquis, après un an de lutte et annoncé être entièrement engagé pour  le dialogue comme seul  mode d’expression dans  la recherche de solution et renoncent à la violence.    

La plateforme des signataires du relevé de décision de la réunion du mardi 20 septembre 2022 au cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique portant adoption de la nouvelle formule d’évaluation au concours des assistants  a informé l’opinion publique nationale et internationale, de l’évolution de la situation des Docteurs en attente d’un recrutement en Côte d’Ivoire.

«Nous sommes heureux de vous annoncer la suppression de la composition sur table, qui était l’un des principaux points de désaccord entre la tutelle et les Docteurs Non Recrutés. Nos remerciements vont surtout à l’endroit du Ministre de l’Enseignement Supérieur et son cabinet, pour la concrétisation de cette mesure. Lors de la première session de recrutement de l’année 2022, la tutelle a instauré en plus des auditions des compositions sur table.

Cette mesure avait été unanimement décriée par tous les Docteurs et l’ensemble des acteurs de l’Enseignement Supérieur. C’est pour nous, le lieu de remercier les différents syndicats, et les Professeurs qui nous ont apporté un soutien de taille dans les discussions qui ont permis la suppression de la composition sur table», explique Dr DOTÉ Chantal, membre du Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés, à la  lecture de la déclaration de l’union des collectifs, le samedi 1er octobre 2022 à  Cocody.

LIRE AUSSI:https://www.ledebativoirien.net/2022/09/27/cote-divoire-docteurs-au-chomage-les-differents-collectifs-reclament-un-plan-marshall-et-denoncent-la-violence-de-certains-dentre-eux/

« Dorénavant, précise-elle, l’évaluation se limitera aux auditions qui se dérouleront en deux phases et avec deux jurys. Le Jury 1 sera chargé d’évaluer les aptitudes du candidat en matière de recherche scientifique et le Jury 2  s’attèlera à évaluer les aptitudes pédagogiques du candidat. Deux autres points importants requièrent l’attention des acteurs du dialogue. Il s’agit d’une part de la question des Docteurs frappés par l’âge limite fixé à 45 ans et d’autre part l’alignement des grades de la fonction publique avec le système Licence-Master-Doctorat (LMD).

Sur le premier point, le Ministre de l’Enseignement Supérieur a rassuré les différents Collectifs de ses initiatives en cours auprès du Ministère de la Fonction Publique pour l’augmentation de l’âge de départ à la retraite des enseignants du supérieur. Ce qui permettra de relever l’âge limite d’accès à cette fonction. Conjointement, la collaboration interministérielle doit permettre la reconnaissance du Doctorat dans le système de la fonction publique avec la création de nouveaux emplois. Cette reconnaissance permettra le reclassement systématique des Docteurs en situation de Glissement Catégoriel…», ajoute Dr Doté.

Les différents porte-paroles, Dr BOSSON Koffi Bertin du Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés,  Dr Diakra Djohoré Bogui du collectif Docteurs Non Recrutés de Côte d’Ivoire et Dr Zoukpé Lorimer du Collectif des Docteurs Non encore recrutés soutiendront que  le dialogue social non seulement amélioré le processus de recrutement et le nombre de postes budgétaires, aura aussi débouché sur des perspectives d’insertion professionnelle de tous les Docteurs au cours de l’année 2023. Selon eux le Ministre de l’Enseignement Supérieur Adama Diawara poursuivra le plaidoyer auprès du gouvernement pour l’augmentation du nombre de postes budgétaires de la session de mars 2023.
Par ailleurs, le Ministère de tutelle, s’est engagé à procéder à un recensement général de tous les Docteurs encore au chômage, à l’issue de la session du premier trimestre de l’année 2023. Ces derniers feront l’objet d’un recrutement spécial sur la base de leurs compétences dans les lycées, les institutions, l’administration publique, les universités et grandes écoles privées, notent les animateurs de  la plateforme des collectifs des docteurs au chômage.

La mise  sur pied des groupements des docteurs en situation de chômage viendra à la suite des résultats du concours de recrutement des Assistants d’Octobre 2021, pour attirer l’attention des autorités compétentes sur les dysfonctionnements observés dans le processus de recrutement depuis quelques années et la triste réalité découlant de ce constat, à savoir, le chômage massif des Docteurs.

« Très rapidement et malgré quelques hostilités entre la tutelle et les Docteurs »,  précisera Dr DOTÉ Chantal, «un dialogue social s’est ouvert entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et les différents Collectifs de Docteurs encore au chômage.  Dans notre quête de solutions à la situation difficile des Docteurs, nous avons été reçus par la Secrétaire Générale du Médiateur de la République,  ainsi que par la grande Chancellerie, par des Sénateurs et  des groupes parlementaires.

Madame la Ministre de la Fonction publique a bien voulu nous recevoir en audience le 23 Novembre 2021. A l’issue de cette audience, elle a donné instruction pour que le dossier des Docteurs soit traité par le comité du dialogue social de son ministère. Ainsi, le 23 Novembre 2021, nous avons été convié à une séance de travail avec le comité du dialogue social du Ministère de la Fonction Publique qui a vu la participation des représentants de 8 Ministères notamment les Ministères de la Fonction Publique, la Justice,

la Jeunesse et l’Emploi jeune, la Culture, la Communication, du Budget et du Portefeuille de l’Etat, de l’Economie et des Finances et deux institutions (Conseil National du Dialogue Social, Conseil Consultatif de l’Education Nationale) ainsi que les centrales syndicales des fonctionnaires et agents de l’Etat, Ugtci; Csh, Fesaci, Synacass-Ci, Dignité, Ifci, Unatr-Ci, Pfn».

Il ressort de ce qui précède que leurs  revendications ont été portées au plus haut sommet de l’Etat. Cela démontre aussi clairement la volonté de toutes les parties prenantes au dialogue de trouver des solutions pour la résolution de la crise des Docteurs Non Recrutés.

LIRE AUSIIS:https://www.ledebativoirien.net/2022/09/24/abidjan-les-docteurs-non-recrutes-livrent-les-contours-de-la-rencontre-avec-le-ministre-adama-diawara-qui-fait-plusieurs-propositions/

« Grâce à cette voie inclusive et concertée choisie par les différents acteurs, pour juguler, ce qu’il est convenu d’appeler la crise du Doctorat, des avancées importantes ont été observées. Ainsi, dès le dernier trimestre de l’année 2021, les dossiers de candidatures et les auditions multiples, qui obligeaient chaque candidat à débourser entre 100 000 et 700 000 F CFA, ont été purement et simplement supprimés.

Cette mesure a été remplacée par une candidature et un dépôt de dossier unique. Ce qui a permis de réduire considérablement les charges financières et matérielles liées au concours d’une part, et d’autre part de supprimer les contraintes liées aux nombreux déplacements des candidats au concours de recrutement des Assistants.

Concernant l’insertion professionnelle des Docteurs, le dialogue a favorisé la mise à disposition, par le gouvernement de Côte d’Ivoire, de 660 postes budgétaires pour l’année 2022, dont 508 postes ont été déjà pourvus lors de la première session de recrutement. La session d’octobre 2022 permettra de compenser les 152 postes restants », indiquent les différents  porte-parole de la plateforme des collectifs des docteurs non recrutés de Côte d’ivoire.

« Avec le recrutement de ce mois d’octobre 2022, nous assistons au retour des deux sessions de recrutement dans l’année. Alors que pendant près de huit ans, l’on observait une seule session de recrutement avec souvent des années entières sans recrutement : 2016, 2017, 2019 et 2021. C’est l’occasion pour nous de remercier solennellement le Président de la République et son gouvernement pour les efforts inlassables visant à assurer le bien-être des populations conformément au « programme Côte d’Ivoire Solidaire 2021-2025» qui place l’homme au cœur de l’action gouvernementale.

En dehors des acquis que nous venons d’énoncer, le dialogue social a permis d’obtenir d’autres avancées importantes pour la prochaine session de recrutement. Il s’agit notamment du non renouvellement de certaines pièces constitutives du dossier de candidature pour les Docteurs ayant participé à la première session de recrutement de l’année 2022. Nous pouvons citer entre autres,

le certificat de non bégaiement, l’extrait d’acte de naissance, les publications et articles scientifiques, les diplômes légalisés, l’exemplaire de la thèse, la carte nationale d’identité, le certificat de nationalité. Le casier judiciaire et la demande manuscrite, devront être renouvelés et les nouvelles publications pourront éventuellement être intégrées au dossier», annoncent les porte-paroles, Dr Bosson Koffi Bertin du Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés,  Dr Diakra Djohoré Bogui du collectif Docteurs Non Recrutés de Côte d’Ivoire et Dr Zoukpé Lorimer du Collectif des Docteurs Non encore recrutés.

Les conclusions partielles des pourparlers entre le ministère de l’Enseignement Supérieur et les différents Collectifs de Docteurs en attente du recrutement, montrent bien que le dialogue reste la meilleure option pour trouver des solutions à la crise du chômage des titulaires du doctorat en Côte d’Ivoire.

« C’est pourquoi, nous tenons à saluer l’ensemble des Docteurs non recrutés qui prennent part à cette conférence. Leur présence en ce lieu, démontre à suffisance, qu’ils comprennent la pertinence de nos actions et sont en phase avec notre démarche qui consiste à privilégier en toute circonstance, la concertation et le dialogue. Grâce à notre capacité à demeurer des forces de propositions et de contre-propositions au service de notre pays, la crise du Doctorat sera bientôt un lointain souvenir, pour le bonheur de l’ensemble des Docteurs, encore au chômage, en Côte d’Ivoire.

C’est pourquoi nous vous invitons à faire preuve de patience tout en gardant la confiance en nos autorités et en vos différents responsables qui ne ménagent aucun effort pour mettre  définitivement fin au chômage des Docteurs Non Recrutés de Côte d’Ivoire », terminent  les différents collectifs dont des membres s’actifs  pour  la suite du recrutement d’octobre 2022.

ledebativoirien.net

H. Makré

Quitter la version mobile