Abidjan-Rentrée scolaire sous tension ce 5 octobre 2022 au Cours Secondaire Sainte-Thérèse de Koumassi : une vigoureuse protestation des parents des élèves affectés par l’Etat
redaction
C’est le mercredi 5 octobre 2022 à partir de 8 heures 30 minutes devant le Cours secondaire Sainte-Thérèse de Koumassi, que par une vigoureuse protestation, des parents des élèves affectés de l’Etat entendent exprimer leur colère devant ce qui leur est réservé par cet établissement en cette rentrée scolaire.
Après avoir manifesté leur mécontentement contre le paiement des frais annexes d’un montant de 110 mille F CFA, ces parents, face à l’impassibilité du fondateur de cet établissement de mettre un terme à cette situation illégale, ont tenu non loin de cette école, une réunion ce samedi 1er octobre 2022 de 10 H à 11 H 45 minutes. Au terme de celle-ci, ils ont décidé de projeter une manifestation de protestation devant cet établissement ce mercredi 05 octobre 2022 à 8 heures 30minutes, à l’effet de dénoncer cette situation injuste. Pour eux, c’est purement et simplement une arnaque. L’imposition de ces frais va à l’encontre du décret No2020-997 du 30 décembre 2020 portant suppression des cotisations exceptionnelles, notamment des frais annexes.
Quelques parents de ces élèves interrogés au sortir de cette réunion ont faire noter que: «Les camarades de nos enfants affectés par l’Etat dans les établissements publics ne payent que la somme de 6 mille F CFA pour leur inscription. Au contraire, au Cours Secondaire Sainte-Thérèse de Koumassi, il est imposé à nos enfants affectés au même titre que leurs camarades dans les établissements publics, le paiement de la somme de 40 mille F CFA comme frais d’inscription et cela, en un seul versement. En dépit de cette situation de deux poids, deux mesures, cette somme, nous l’avons payée depuis plus de 3 ans sans nous plaindre.
Non satisfait de cela, le fondateur de cette école, outre le versement de cette somme, exige à chaque parent d’élèves, le paiement intégral de la somme de 110 mille F CFA de frais annexes. En d’autres termes, nous devons maintenant payer à l’inscription de nos enfants, la somme de 150 mille F CFA en un seul versement. A défaut, nos enfants sont chassés de l’établissement et obligés de rester à la maison contre leur gré. Pas plus tard qu’hier, un parent d’élève s’est vu refusé de payer la somme de 70 mille F CFA pour l’inscription de son enfant. Nous disons que trop, c’est trop! Cela n’est pas normal », déclarent-ils en appelant à une manifestation massive, ce mercredi 5 octobre dans l’enceinte de l’établissement..
« Ce fondateur veut-il nous faire croire que l’Etat ne lui verse pas sa quote-part à titre de subventions? Et même si cela était le cas, pourquoi c’est nous pauvres parents d’élèves, qui n’avons pas demandé que nos enfants soient affectés dans cet établissement qui devront s subir ce préjudice? », interrogent ces parents d’élèves.
Et l’un des parents d’élèves d’enfoncer: «J’ai deux enfants affectés dans cet établissement. J’ai sollicité un rendez-vous urgent pour le rencontrer et sa Secrétaire est en train de me tourner en rond. Nous voulons saisir cette opportunité pour interpeller une énième fois la Ministre de l’Education Nationale sur cette exigence manifestement illégale ». Le fondateur de l’établissement déjà saisi prendra-t-il toutes les dispositions afin de dissiper le malentendu?