Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Coopération Côte d’Ivoire-Maroc: la construction de la nouvelle Chancellerie du Royaume Chérifien en marche, grand symbole pour  les deux  nations

 L’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération entre le royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire est la résultante de la construction de la nouvelle chancellerie du royaume chérifien.

Tout le symbole se trouve dans la cérémonie de la pose de la première pierre qui a eu lieu, le vendredi 14 octobre 2022 à Cocody Danga en présence de la ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara.

Plusieurs ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire ont pris part à cette cérémonie. Ce nouvel édifice de l’ambassade du Maroc en construction symbolise les 60ans des relations de fraternité et de coopération entre le royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire. « Cet édifice qui sera construit en 24 mois. Et qui est bâti sur une superficie d’environ 1700m². Il fera autour de 3500m² donc avec 2 sous-sols et 3 étages qui seront dédié aux différents services de l’ambassade », a décrit Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire.

La ministre d’État, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara, a profité de l’occasion pour revenir sur les actions et les chantiers qui illustrent les relations d’amitié entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. « Je voudrais dire que ce n’est pas la seule œuvre réalisé par le Maroc en faveur de la Côte d’Ivoire. Chaque année ce sont des centaines de bourses qui sont offertes aux étudiants. Et il y a une mosquée qui est construction à Treichville qui va être l’une des plus belles mosquées de Côte d’Ivoire. Le Maroc a construit deux débarcadères à Attécoubé. Et nous sommes juste là, en face de la baie de Cocody qui est encore une œuvre du Maroc », a-t-elle précisé.

Depuis, l’arrivée du président Alassane Ouattara au pouvoir, les relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire se sont plus intensifiées. Un exemple de coopération Sud-Sud qui impacte positivement les deux pays sur les plans socio-économiques, infrastructurels, culturels et religieux.

Ledebativoirien.net

H.KARA

Quitter la version mobile