La ministre Françoise Remarck a pris part à MONDIALCULT du 28 au 30 septembre 2022 à Mexico, aux côtés d’une centaine de ministres en charge de la Culture. Au terme de cette conférence, tous les participants se sont fermement engagés à mettre en œuvre les recommandations contenues dans la déclaration finale.
Les échanges ont porté sur des points d’intérêts communs que constituent la préservation du patrimoine culturel, sa conservation, la formation, et sur le partage d’expériences. « La culture est un bien public et nous allons poursuivre notre plaidoyer en faveur de ce secteur au bénéfice des acteurs, professionnels du secteur et nos populations », a déclaré Françoise Remarck, qui était accompagnée, pour l’occasion, de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Mexique, Robert jerou Ly.
Avant d’être reçue par son homologue du Mexique, Françoise Remarck s’était entretenue avec le directeur général adjoint de l’Unesco, Ernesto Ottone, sur les Industries culturelles et créatives (ICC) et sur le rôle clé que la Côte d’Ivoire culturelle devrait jouer après la Conférence Mondiale » MONDIACULT 2022″.
un accord de partenariat entre l’INSAAC et l’Institut national des Beaux-arts et de la littérature du Mexique signé
Sous la présidence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, un mémorandum d’entente a été signé, le jeudi 29 septembre 2022 au Mexique, entre l’Institut national supérieur des Arts et de l’Action culturelle (INSAAC) et l’Institut des Beaux-arts et de la Littérature du Mexique (INBAL).
L’INBAL est l’organe culturel du gouvernement mexicain qui met en avant la diversité culturelle, la créativité artistique et les droits culturels. Créé en 1946, il a pour objectif de préserver et de diffuser le patrimoine artistique, de stimuler et de promouvoir la création artistique, de développer l’enseignement et la recherche artistique. L’INBAL compte 26 écoles et plus de 10 000 étudiants.
en marge de la Conférence mondiale MONDIACULT 2022, Françoise Remarck a eu plusieurs séances de travail avec ses homologues du Bénin, du Burkina Faso, du Maroc et de l’Indonésie, ainsi qu’avec des personnalités de la Francophonie et de l’UNESCO. Des échanges qui ont porté sur la coopération entre les différents États, notamment dans les domaines de la formation et des échanges au niveau des experts culturels, toute chose qui augure d’un partage d’expériences au bénéfice des Industries culturelles et créatives ivoiriennes.
ledebativoirien.net