Un affrontement intercommunautaire entre autochtones abbey et allogènes malinké est survenu le 10 et 11 août 2022 à N’Douci. Bilan, 24 magasins et 01 domicile incendiés, des blessés et 04 morts. Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin a été témoin des dégâts de cette crise inter communautaire.
C’est à juste titre qu’il a organisé, avec l’appui des systèmes des nations unies, un dialogue entre les communautés vivant à N’Douci du lundi 10 au mercredi 12 octobre 2022 sur l’esplanade de la sous-préfecture de cette localité.
Les différentes crises post-électorales qu’a connues la Côte d’Ivoire en 2010 puis en 2020 ont contribué à la fragilisation du climat social en Côte d’Ivoire. Et la crise inter communautaire survenue entre autochtones et allogènes à N’Douci serait la résultante de la déliquescence sociale dans la localité.
C’est dans ce contexte que le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale a initié ce dialogue intercommunautaire. Une démarche participative et inclusive, à travers 4 groupes de réflexion composés de femmes, jeunes, chefs traditionnels, élus, cadres et chefs de service administratif, a permis aux populations de s’accorder sur la préservation de la paix et la cohésion sociale à N’Douci. In fine, un comité de réconciliation et de cohésion nationale a été installé pour la veille et la résolution de conflits.
Il est composé de 38 personnes issues essentiellement des 12 villages et communautés résidant à N’Douci et présidé par le Sous-préfet. « Il s’agit d’un cadre d’alerte précoce et de résolution des conflits à cet échelon administratif. Bénéficiant de la confiance du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et du Premier Ministre Monsieur Patrick Achi je suis déterminé à œuvrer sans relâche à la construction d’une Côte d’lvoire cohésive car débarrassée de tout ce qui peut entacher sa respectabilité, son honorabilité et son indivisibilité.
Je souhaite à tous d’être utile à notre pays en le mettant à l’abri des violences inutiles et retardatrices de l’accession au bien-être qui est promis à tous », a précisé Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale. Un message bien perçu par les communautés de N’douci qui ont accepté de fumer calumet de la paix sociale grâce à l’ultime intervention du ministre.
Ledebativoirien.net
H.KARA-envoyé special
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.