Un combat contre ses adversaires et détracteurs internes. Le maire et député, de Tiassalé, Assalé Tiémoko décide a lancé depuis quelques jours une contre-attaque qui révèle toute la lutte qu’il a mené avec réussite, là plusieurs décennies d’échecs ont été constatées par ses prédécesseurs. Ce qui n’est pas pour plaire à ses adversaires qui lorgnent ses sièges à l’occasion des élections locales prochaines. Mais l’homme affiche une réelle sérénité.
Ici, sous le regard la Loi n° 95-608 du 3 août 1995 portant modification de la loi n° 80-1180 du, I7 octobre 1980 relative à l’organisation Municipale, Ledebativoirien.net, livre l’exploit réalisé par le maire de Tiassalé en dotant sa cité de deux collèges de haut standing, au grand dam de ses adversaires, mais pour le bonheur des populations ; suivez la visite…
En quelques années, les réformes effectuées et l’acharnement au travail de la nouvelle équipe municipale depuis 2019 ont fortement transformé le visage de la commune de Tiassalé. Et place le département comme la seule commune de Côte d’Ivoire dans laquelle les parents d’élèves au primaire, ne paient ni les frais d’examen, ni les frais de photos, ni les frais de composition, ni les visites médicales, ni les frais de connexion internet des Inspections, ni les frais de pratique de sport…avec deux lycée neuf à la clefs.
Après 20 ans d’échec de ses prédécesseurs
Sur le site du deuxième collège public de Tiassalé : «Une réserve administrative que les gens sous les regards des maires avant moi ont colonisé, ils ont morcelé et vendus. Or l’essence d’une réserve, c’est que jamais elle ne peut devenir une propriété privé. Tant qu’elle n’a pas été déclassée, elle demeure un bien de la collectivité. Donc à tout moment une autorité municipale peut en disposer.
Alors le collège devrait être construit et quand je suis arrivé, on m’a donné deux mois pour que je libère le site. Un site que les maires n’ont pas pu libérer durant 20 ans moi on me donne 2 mois pour le libérer. Devant les difficultés du seul lycée de Tiassalé où les élèves sont assis à 120 par classe, le Maire devait prendre une décision…J’ai fait déguerpir le site de 5 hectares d’autorité. 56 maisons ont été rasées ici. Quand il s’agit de poser des actes qui protègent la collectivité le maire n’hésité…
Le maire sont travail c’est de faire en sorte que les sites destinés à recevoir des projets publics soient disponibles…si le maire est capable de déguerpir plus d’une quarantaine de familles pour construire un collège, ce ne sont pas des pieds de tecks de 4 ans que le maire ne peut pas détruire pour construire un programme d’intérêt public, un hôpital…les maires qui sont passés n’ont pas pu déguerpir les gens parce que politiquement ils avaient les mains liées…
Aujourd’hui les enfants ne sont plus affectés à Dabou ou Sikensi, ils sont sur place. C’est ce que je préserve. Moi je préserve l’intérêt de la collectivité», explique-t-il dans la préservation de l’intérêt public pour bâtir un deuxième établissement public de Tiassalé.
Un peu plus loin, il conduit les différents journalistes qui profitent de l’immersion presse qu’il a organisé ; le vendredi 21 et samedi 22 octobre2022, le maire Assalé Tiémoko, livre encore sa vision dans l’obtention de la construction d’un 3è collège moderne public de Tiassalé à 1,5 Km de la ville. «Ici c’était une forêt sur laquelle deux familles sont en palabre, depuis plus de 30 ans. Elles sont devant le Conseil d’Etat pour savoir qui est le propriétaire. Quand il a été question de présenter un projet de ce collège, il fallait trouver 10 hectares au cœur de la ville.
Donc le maire qui est toujours dans la projection de l’intérêt public s’est mis devant pour approcher les personnes en conflit sur l’espace qui fait environ 90 hectares. Si je n’étais pas intervenu d’autorité pur bâtir ce collège il n’aurait pas été bâti. J’ai approché les deux familles pour leur dire que je suis là pour protéger l’intérêt public et que pendant 40 ans Tiassalé n’a eu qu’un seul collège public parce que les élus n’ont pas eu la force publique pour libérer les espaces pour que l’Etat puisse construire.
On leur a dit tôt ou tard l’une des deux familles va remporter le procès et elle aura le titre de propriété sur la parcelle. Mais pour lotir la parcelle il faudra que le maire signe un document qui vous autorise à le faire. Or le maire doit garantir qu’en le faisant vous allez préserver les sites d’intérêts publics, ce qu’on appelle les réserve administratives. quand on fait un ration sur les 90 hectares, il y a autour de 10 hectares que reviennent à la commune », ainsi obtient-il le troisième établissements public de Tiassalé 40 ans plus tard.
Suivez la grosse explication détaillées du maire de Tiassalé Assalé Tiémoko…
Ledebativoirien.net
HERVE MAKRE visite à Tiassalé
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.