La place publique de la sympathique cité de Guinteguela a refusé du monde le dimanche 09 septembre 2022. Les classes d’âge Zaïre et diables rouges ont organisé une grande fête pour commémorer l’anniversaire du Prophète Mahomet.
Et à juste titre, elles ont choisi El Hadj Zoumana Touré comme parrain. C’est à 12 heures 45 minutes sonnantes que le parrain, flanqué de sa charmante épouse, du sous-préfet et d’une forte délégation ont foulé le lieu de la cérémonie sous un standing ovation nourri.
Les danses traditionnelles rivalisant d’ardeur pour souhaiter le mythique ‘‘ i dansé’’ au parrain El Hadj Zoumana Touré. Les danses traditionnelles feront place aux allocutions. Le président du comité d’organisation a rendu un hommage déférent au parrain. Prenant alors la parole, le parrain El Hadj Zoumana Touré a dans un speech dont il a seul le secret traduit sa reconnaissance à ses filleuls, non sans leur demander d’œuvrer sans relâche pour la cohésion sociale et l’entente dans la solidarité agissante.
Le maire Mamadou Bamba, a remercié à son tour l’assistance pour l’affluence, et le sous-préfet d’exhorter les cadres à organiser des actions sociales. Ensuite, à la demande expresse du parrain El Hadj Zoumana Touré qui par ailleurs est le directeur du domaine et du patrimoine du port autonome d’Abidjan, une prière et des bénédictions ont été faites pour El Hadj Yacouba Hien Sié, le dynamique directeur général du port autonome d’Abidjan et à l’endroit du président Alassane Ouattara.
In fine, c’est par une séance symbolique de planting d’arbres que la cérémonie a pris fin. Une visite du centre de santé rurale a couronné cette activité au cours de laquelle l’épouse du parrain a remis une enveloppe au médecin après que celui-ci ait remis un livre de doléances au parrain qui a promis répondre favorablement.
ledebativoirien.net
Sam-Ibrahim Sidibé, envoyé spécial
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.