Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire et la 7è édition de la Semaine nationale de l’Eau : une action concertée des acteurs pour une gestion durable

 

«Nous devons agir ensemble pour renforcer la gestion des ressources en eau afin d’assurer sa disponibilité pour tous les usages. Faisons en sorte que la gestion des ressources en eau soit une réalité en Côte d’Ivoire », a exhorté le ministre Laurent Tchagba à l’ouverture officielle des activités de la 7è édition de la Semaine nationale de l’eau, le lundi 3 octobre 2022 à Abidjan.

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a appelé à une action concertée de tous les acteurs pour renforcer la gestion des ressources en eau afin d’assurer sa disponibilité pour tous les usages.

Placée sous le thème  »Mise en valeur des eaux souterraines quelles stratégies pour la satisfaction des besoins des usagers ? », la 7ème édition de la Semaine nationale de l’eau se tient du 03 au 09 octobre 2022. Elle sera meublée de panels et conférences, et de visites de champs captants à la zone industrielle de Yopougon et de bassins d’orage à Cocody-Palmeraie.

Selon le ministre, l’objectif général de cette 7ème édition est de promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau, afin de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre des défis mondiaux et nationaux liées à l’eau. Spécifiquement, il s’agit d’œuvrer à une meilleure intégration et valorisation des eaux souterraines pour l’atteinte des objectifs de sécurisation de l’eau pour tous les usages.

Elle est également l’occasion de  »sensibiliser les populations aux bonnes pratiques de gestion de l’eau afin de prévenir le gaspillage et le conflit d’usage ». Afin de faire face aux menaces sur les ressources en eau, a fait savoir Laurent Tchagba, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans la réforme de l’eau.  »Cette réforme s’inscrit dans les agendas internationaux relatifs à l’eau, notamment l’Agenda 2030 des Objectifs durables de développement, ainsi que l’Agenda 2063 de l’Union africaine », a-t-il rappelé.

Au niveau national, selon le ministre, les actions de l’État visent à faire face aux défis liés à la préservation de cette ressource et à garantir sa disponibilité pour l’ensemble des usagers en vue d’assurer la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, la navigation, la protection de l’environnement et l’alimentation en eau potable.

Conscient de ce que la préservation de l’eau appelle également la préservation de la forêt, le ministre a annoncé que son ministère et celui en charge de l’Hydraulique vont faire, en guise de contribution, le reboisement de 20 ha de forêt en 2023.  » Si d’aventure, la forêt venait à disparaitre, nous serons en difficulté pour la disponibilité de l’eau  », a prévenu le  ministre des Eaux et Forêts.

ledebativoirien.net

Quitter la version mobile